Passer au contenu
Publicité

Péages : en 2014, le prix des autoroutes va augmenter de 0,8%

Par
  • France Bleu

Selon le ministère des Transports, le tarif moyen des péages autoroutiers devrait augmenter de 0,8% cette année, soit moitié moins que les années précédentes. Les services ministériels assurent avoir entretenu un "dialogue plus exigeant" avec les sociétés qui gèrent les réseaux d'autoroutes.

L'autoroute A9, près de Montpellier
L'autoroute A9, près de Montpellier © Maxppp

Le prix du péage sur l'autoroute va augmenter en 2014 : entre 0,35% et 1,23% de hausse selon le réseau et l'entreprise gestionnaire. En moyenne, cela représenterait une hausse de 0,8% pour l'année.

Publicité

C'est beaucoup moins, assure le ministère des Transports, que les années précédentes : depuis 2003, la hausse moyenne chaque année était de 1,90%. En novembre dernier, l'augmentation attendue était plus élevée, à 1,14%.

"Ceci résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés"
— Communiqué du ministère des Transports

Les tarifs fixés par les concessionnaires souvent plus élevés que prévu

En effet, si les tarifs sont contractuellement encadrés par l'Etat, la fixation du tarif revient aux sociétés privées (des "concessionnaires") chargées de l'exploitation des autoroutes mais aussi de leur entretien et de la construction d'infrastructures. Ces entreprises, au nombre de sept, appliquent souvent des augmentations plus importantes que prévu.

Pour cette année, deux des sociétés de gestion, APRR et AREA, avaient d'ores et déjà annoncé leur augmentation à compter du 1er février prochain, respectivement à hauteur de 0,80% et 0,84%.

> Et vous, trouvez-vous justifié le prix des autoroutes ? C'est le sujet de la question du jour de France Bleu Midi Ensemble. Pour réagir à l'antenne, appelez-nous au 0810 055 056 (coût d'un appel local) ou réagissez sur la page Facebook de France Bleu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined