Passer au contenu
Publicité

Pays de la Loire : trois choses à savoir sur la démographie d'une des régions les plus attractives de France

Les Pays de la Loire comptent près de quatre millions d'habitants et affichent un taux de croissance démographique annuel parmi les plus élevés de France. L'Insee publie ce jeudi 28 décembre ses chiffres officiels. France Bleu vous livre les principaux résultats de cette étude.

À l’échelle des intercommunalités, Nantes Métropole représente 35 % du gain régional de population et connaît une croissance démographique soutenue (+1,2 %). À l’échelle des intercommunalités, Nantes Métropole représente 35 % du gain régional de population et connaît une croissance démographique soutenue (+1,2 %).
À l’échelle des intercommunalités, Nantes Métropole représente 35 % du gain régional de population et connaît une croissance démographique soutenue (+1,2 %). © Getty - Samuel Berthelot Photography

L'Institut national de la statistique a recensé 3.854.000 habitants en Pays de la Loire au 1er janvier 2021. Entre 2015 et 2021, la population ligérienne s’est accrue de 22 580 habitants par an, l’équivalent de la commune vendéenne de Challans. Après la publication des chiffres de l'Insee basés sur le recensement 2021, France Bleu fait le point ce jeudi sur les principales caractéristiques de la démographie des Pays de la Loire.

Publicité

Taux de croissance parmi les plus élevés

Les Pays de la Loire restent une des régions de France qui connait le plus fort taux de croissance entre 2015 et 2021 : c'est ce qui ressort des chiffres publiés ce jeudi par l'Insee. Avec un nombre d'habitants en hausse moyenne de 0,6% chaque année durant cette période, les Pays de la Loire sont dans le top cinq des régions métropolitaines qui connaissent la plus forte augmentation de population après la Corse et l'Occitanie et avant l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne.

loading

Léger ralentissement

Oui, les Pays de la Loire attirent du monde, mais le taux de croissance annuel de la population entre 2015 et 2021 diminue par rapport à celui observé entre 2010 et 2015. Ce ralentissement de la croissance démographique est aussi observé au niveau national, mais, dans la région, l'Insee indique que sur la période 2010-2015, les Pays de la Loire gagnaient 6.820 habitants de plus par an qu'entre 2015 et 2021.

Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire en tête

Si l'on zoome davantage dans la région, des disparités existent entre les départements. La Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire gagnent des habitants, tandis que la Mayenne et la Sarthe connaissent une relative stabilité de leur population. La Loire-Atlantique confirme son rôle de "locomotive de la région, en lien avec la présence de Nantes Métropole et l'attractivité du littoral" précise l'Insee. En Vendée, l'Insee constate toujours un effet "bord de mer". La population augmente principalement sur une large bande littorale allant de La Barre-de-Monts à La Tranche-sur-Mer, ainsi que sur la moitié nord du département. Dans le Maine-et-Loire, c'est la métropole angevine qui attire le plus d'habitants. La population d’Angers Loire Métropole s’accroît de 2 320 habitants chaque année, soit +0,8 % par an. En Sarthe et en Mayenne, l'Insee parle de "stabilité". Aucun des deux départements ne contribue à la croissance démographique régionale.

loading

Les communes de plus de 50.000 habitants des Pays de la Loire :

  1. Nantes (Loire-Atlantique) : 323.204 habitants
  2. Angers (Maine-et-Loire) : 151.520 habitants
  3. Le Mans (Sarthe) : 143.325 habitants
  4. Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : 72.057 habitants
  5. La-Roche-sur-Yon (Vendée) : 54.952 habitants
  6. Cholet (Maine-et-Loire) : 53.936 habitants

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined