Passer au contenu
Publicité

Paris : une manifestation finalement autorisée jeudi par le ministère de l'Intérieur

- Mis à jour le
Par

L'imbroglio autour de la manifestation contre la loi Travail se poursuit. Après la décision ce mercredi matin de la préfecture de police de Paris d'interdire toute manifestation, le ministère de l'Intérieur autorise finalement un défilé ce jeudi, dans les rues de la capitale.

La mobilisation contre la loi Travail se poursuit
La mobilisation contre la loi Travail se poursuit © Maxppp - Maxppp

Les syndicats pourront finalement manifester ce jeudi, à Paris, sur un parcours imposé par le ministère de l'Intérieur. C'est ce qui ressort de l'entretien ce mercredi midi entre le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les leaders syndicaux Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT). Le cortège doit donc partir de la place de la Bastille puis faire le tour du bassin de l'Arsenal, avant de retourner à Bastille, pour un parcours d'1,6 km. Un tracé "plus sécurisé" selon les mots du ministre de l'Intérieur : "j'en appelle à la responsabilité des syndicats. Aucun débordement, aucune violence ne seront tolérés". Les syndicats, quant à eux, parlent "de victoire pour les syndicats et pour la démocratie". Une autre manifestation est d'ores et déjà annoncée pour le 28 juin "selon des modalités à déterminer" a déclaré Philippe Martinez.

Publicité

Une manifestation autour du bassin de l'Arsenal

Le choix du parcours, entre Bastille et le le bassin de l'Arsenal, a été immédiatement raillé par les opposants politique à la loi Travail.

La préfecture avait dit non ce matin

Une grande confusion règne puisque dans un premier temps, la préfecture de police de Paris avait dit non à toute manifestation, au nom de la sécurité. "Les manifestations précédentes, organisées contre le projet de loi travail et plus particulièrement celles qui se sont tenues depuis le 28 avril, ont malgré les importantes mesures de sécurité déployées par les services de police après contact avec les services d’ordre des organisateurs systématiquement donné lieu à d’importants débordements et à de graves violences" précise le communiqué publié ce mercredi.

Communiqué de presse de la préfecture de police de Paris
Communiqué de presse de la préfecture de police de Paris © Radio France

Mardi après-midi, les syndicats avaient proposé deux nouveaux tracés pour défiler dans les rues de la capitale, deux tracés plus réduits que le premier voulu entre les places de la Bastille et de la Nation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined