Passer au contenu
Publicité

Ouistreham : dernier week-end de vacances à la plage pour les Normands comme les touristes

Avec la fin des vacances scolaires qui se profile, la plage de Ouistreham fait le plein de touristes comme d'habitants pour un dernier week-end de détente. Avant le retour en classe ou au travail, certains comptent en profiter jusqu'à la dernière minute, pour bronzer ou piquer une tête dans l'eau.

De nombreuses familles profitent du dernier week-end de congés pour profiter une dernière fois de la plage avant la rentrée De nombreuses familles profitent du dernier week-end de congés pour profiter une dernière fois de la plage avant la rentrée
De nombreuses familles profitent du dernier week-end de congés pour profiter une dernière fois de la plage avant la rentrée © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Mélisande, 3 ans et demi, est concentrée : avec sa petite pelle bleue, elle creuse pour ne trouver que du sable mouillé. "Il faut que tu remplisses ton seau jusqu'au bout, pourquoi tu le vides ?", demande Murielle, sa grand-mère. "Parce qu'il y a du sable sec partout", répond la petite fille, un brin boudeuse. Pas question pour elle de s'approcher du rivage : "il y a des trop grosses vagues", s'exclame-t-elle. Avant de retrouver ses petits camarades à l'école jeudi, elle a pu profiter une dernière fois du sable fin en famille. Beaucoup ont misé sur ce dernier week-end de congés pour éloigner loin de leur esprit l'idée de la rentrée.  

Publicité

"Elle est bonne ! lance Hélène, qui vient de se baigner avant de reprendre les cours jeudi. C'est les vacances, il faut en profiter !" Pour Marion, étudiante en alternance, le réveil va sonner plus tôt, dès lundi matin, après deux courtes semaines de congés. _"Je profite un maximum, avec toute ma famille_, explique-t-elle. Mais je ne me baigne pas, je reviens de vacances dans les Landes, donc l'eau me paraît froide !" 

Marion, Hélène et Elise profitent des derniers instants sous le soleil avant de retourner travailler et étudier
Marion, Hélène et Elise profitent des derniers instants sous le soleil avant de retourner travailler et étudier © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

S'évader avant la rentrée 

Rozenn, Mayane et Calisse sont de leur côté affairées à creuser un grand trou dans le sable, dont seules les épaules et la tête de la plus jeune dépassent. "On va creuser jusqu'à l'infini !" lance-t-elle. "Jusqu'à l'Angleterre", plaisante sa grande sœur Mayane, peu pressée de faire son entrée au lycée. _"Je ne suis pas motivée du tout ! Je préfère rester à la mer, profiter... Là, on va passer les trois derniers jours à la maison avant la rentrée, regrette l'adolescente. Je n'ai vraiment pas hâte !"_ "Moi je vais continuer à voir mes copines en CM2, se réjouit Calisse. Mais _la plage va me manquer__, ça faisait six ans qu'on n'était pas venues ici."_ Toute la petite famille reprend la route vers Grenoble dès 4h30 du matin ce lundi. 

Objectif : creuser toujours plus profondément
Objectif : creuser toujours plus profondément © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Guillaume, qui travaille à Caen, a beau avoir d'autres occasions de revenir s'installer les doigts de pieds en éventail sur le sable, il a tout de même tenu à y passer sa dernière journée de congés. _"__Il faut bien reprendre, je le sais de toute façon_ ! dit-il. Ca fait deux semaines qu'on est revenus de vacances, on était en Sardaigne, mais on s'est dit qu'on voulait profiter des derniers moments à la plage !" Un peu plus loin, Fabien tape dans un ballon de football : il est venu de l'Essonne juste pour le week-end avec sa femme et ses enfants. "Il n'y a pas de pression par rapport à la rentrée, c'est vrai qu'on y pense pas spécialement, explique-t-il. Ca fait du bien, on décompresse et on ne pense à rien." "C'est une tradition chez nous, conclue Virginie. On essaie de faire un week-end sympa avant la rentrée scolaire des enfants."

Certains se sont installés dès le milieu de matinée pour profiter de la dernière journée de vacances
Certains se sont installés dès le milieu de matinée pour profiter de la dernière journée de vacances © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined