Passer au contenu
Publicité

Oui, les couturières indépendantes peuvent bien continuer à vendre leurs masques en tissu

Par

La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Elle évoquait une "certification" obligatoire avant toute vente de masque. France Bleu a posé la question aux autorités et répond à vos interrogations.

Masques en tissu Masques en tissu
Masques en tissu © Radio France - Thierry Thorel

Quelle réglementation pour les "masques alternatifs"? Question qui se pose alors que de nombreuses couturières s'inquiètent ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La rumeur a couru que pour être vendus, les masques devraient être certifiés. 

Publicité

Les professionnelles expliquaient que la certification était trop chère et qu'elles ne pouvaient pas assumer ce coût supplémentaire.

France Bleu a contacté les autorités qui confirment qu'il s'agit en fait d'une mauvaise lecture d'un texte. La mise sur le marché des masques alternatifs est bien possible, mais à plusieurs conditions : 

  • Que ces masques ne portent pas le logo réservé aux masques « grand public »,
  • Que toute production artisanale ou industrielle, commercialisée ou remise à titre gratuit, se réclamant des spécifications Afnor, s’en  réclame de façon fondée et sans alléguer une protection contre les aérosols du covid-19,
  • Que, s’agissant de contrôles physiques, ces derniers masques n’ont pas de défauts majeurs comme une couture sagittale (verticale nez/bouche) ou d’autres défauts manifestes, eu égard au nécessaire ajustement au visage,
  • Que toute production artisanale ou industrielle, commercialisée ou remise à titre gratuit, qui ne répondrait pas aux spécifications établies dans la note interministérielle du 29 mars 2020 modifiée, ne revendique pas une capacité de protection garantie particulière.

Autrement dit, les couturières peuvent continuer leurs ouvrages et vendre leur production, tant qu'elle ne présente pas de défaut manifeste et qu'elles ne revendiquent pas des caractéristiques que les masques en tissu ne possèdent pas. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined