Passer au contenu
Publicité

Oubliés des vacances : 5 000 petits parisiens sur la plage de Deauville

Par

C'est une tradition que le Secours Populaire respecte tous les ans. Les enfants de huit départements d'Ile-de-France passent une journée sur les plages normandes. Cette année, la météo les a gâtés.

Les enfants ont très vite pris possession de la plage deauvillaise Les enfants ont très vite pris possession de la plage deauvillaise
Les enfants ont très vite pris possession de la plage deauvillaise © Radio France - Eva Gabriel

Après Cabourg l'an dernier, c'est Deauville, la cité la plus huppée de la côte normande, qui accueille ce mercredi la grande journée des Oubliés des vacances du Secours Populaire. 5 000 enfants et accompagnateurs, venus de toute la région Ile-de-France sont ainsi arrivés vers 10h30 à bord d'une centaine de bus pour une grande journée festive, sur la plage. Ils avaient quitté la région parisienne aux environs de 6 heures. Au programme, baignade évidemment, activités sportives, sculpture sur sable et pique-nique. C'est évidemment une intendance énorme que le Secours Populaire dépêche tous les ans avec une équipe de 1500 bénévoles mobilisés. Mais l'organisation est rôdée puisqu'elle organise ce rendez-vous des oubliés des vacances tous les ans depuis 1979.

Publicité
1500 bénévoles, 100 cars, des tentes et drapeaux pour la sécurité : le Secours Populaire est rôdé dans l'organisation de cette journée des oubliés
1500 bénévoles, 100 cars, des tentes et drapeaux pour la sécurité : le Secours Populaire est rôdé dans l'organisation de cette journée des oubliés © Radio France - Eva Gabriel

La baignade a débuté dès 11 heures dans des conditions très favorables puisqu'on attend plus de 26 degrés cet après-midi à Deauville. D'ailleurs certains enfants n'ont pas l'intention de quitter l'eau avant longtemps, ont-ils expliqué à notre reporter présente sur place. Certains ont découvert avec surprise...et grimaces...le goût de l'eau salée : _"Elle est très très très salée, très froide aussi...".  _Noa ne se fait pas prier pour exprimer sa joie à la sortie de l'eau : "J'ai mis mes lunettes pour apprendre à nager, c'est bizarre, parce que je bois la tasse, c'est très salé et ça fait mal à la gorge !!!". Les enfants ont aussi droit à des cadeaux : jouets, casquettes et gourdes. Le succès de l'opération reste grandissant. Dominique Conti, secrétaire générale de Montigny les corneilles dans le Val d'Oise, démarche les familles pour qu'elles acceptent que leurs enfants partent avec le Secours Populaire. Il observe que de plus en plus d'enfants viennent, que les papas et mamans sont rassurés, parlent entre elles, et laissent les enfants partir. 

Un groupe du Val d'Oise à la sortie de la baignade
Un groupe du Val d'Oise à la sortie de la baignade © Radio France - Eva Gabriel

Cette journée des oubliés normande est traditionnellement la plus médiatisée. C'est l'image des petits parisiens privés de vacances qui vivent une grande journée de bonheur à la mer qu'ils n'ont souvent jamais vue. Mais entre le 15 et le 30 août, le Secours Populaire organise au total 50 journées des oubliés des vacances. Par exemple cette semaine, ce sont 12 000 enfants des Hauts-de-France qui sont accompagnés tous les jours au Parc Astérix. Au total, 50 000 enfants français bénéficient de ce dispositif. Le Secours Populaire avance aussi les chiffres de 200 000 personnes, parents et enfants confondus, aidés par l'association cet été pour partir -un peu- en vacances.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined