Passer au contenu
Publicité

Orléans : des rats, des cafards et des tuyaux de gaz à l'air libre au Clos Boudard

Par

Au Clos Boudard, les habitants ont l'impression d'être laissé de côté. Depuis plus d'un an ils dénoncent des problèmes d'humidité, de sécurité et d'insalubrité. Rien ne bouge du côté du bailleur, les Résidences de l'Orléanais.

Le Clos Boudard comprend 274 logements
Le Clos Boudard comprend 274 logements © Radio France - Charlotte Jousserand

A Orléans, les habitants des 274 logements du Clos Boudard dans le quartier de l'Argonne ne savent plus quoi faire. Cela fait des mois qu'ils demandent des travaux dans leurs immeubles. A commencer par les routes de la résidence. Benaissa habite le Clos Boudard depuis plus de vingt ans, il raconte "regardez le parking, il n'y a pas de bitume, c'est du sable, dès qu'il pleut cela fait des trous et des grosses flaques".

Publicité

Il n'y a pas seulement de problèmes de parking, il y a aussi des problèmes de cafard, de rats, la liste est longue. Benaissa a aussi des problèmes d**'humidité** dans son appartement. "Il n'y a pas d'aération, j'ai prévenu tout le monde, cela a été signalé mais en fait ce sont les moteurs sur les toits qui sont censés faire marcher l'évacuation qui ne fonctionnent pas".

Des tuyaux de gaz à l'air libre

Hamid Khoutoul qui a grandit dans le Clos Boudard détaille tous les problèmes du quartier : "Il y a beaucoup de rats ici, ils creusent des galeries devant les entrées d'immeubles tout cela à proximité des arrivées de gaz". Il y a aussi ces arrivées de gaz qui ne sont plus protégées par des coffres, Hamid Khoutoul raconte : "Là des arrivées de gaz qui ne sont pas protégées, c'est dangereux je ne suis pas expert mais on voit bien que cela ne donne pas confiance".

Au moins deux arrivées de gaz ne sont plus protégées par des coffres au Clos Boudard
Au moins deux arrivées de gaz ne sont plus protégées par des coffres au Clos Boudard © Radio France - Charlotte Jousserand

Il y a aussi les anciens vide sanitaires qui ne sont pas fermés, les enfants peuvent rentrer à l'intérieur. "Je le ferme à chaque fois mais les enfants peuvent toujours y aller, ce n'est pas fermé, c'est extrêmement dangereux", explique Hamid Khoutoul. Dans le clos Boudard d'ailleurs il n'y a plus qu'une aire de jeux. A l'emplacement de la deuxième, il ne reste rien, tous les jeux ont disparu.

loading
La seconde "aire de jeux" pour les enfants du quartier
La seconde "aire de jeux" pour les enfants du quartier © Radio France - Charlotte Jousserand

Une dizaine de courrier envoyés à la Résidence de l'Orléanais

Tous ces problèmes, Hamid Khoutoul qui habite ici avec sa famille, les a signalé depuis plus d'un an. "J'ai envoyé une dizaine de courrier, de mails à la Résidence de l'Orléanais qui gère le Clos Boudard mais rien du tout, aucune réponse".

loading

Les Résidence de l'Orléanais, le bailleur reconnait de son côté les retards que "cela traîne" selon les mots de son président Philippe Leloup. "Nous avons des lenteurs, on le sait mais toutes les procédures pour les travaux ont été lancées, nous ne sommes pas décideurs de tout, mais les travaux se feront prochainement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined