Passer au contenu
Publicité

Orages en Provence : "C'est le déluge, comme dans Bienvenus chez les Ch'tis !"

Par

Pannes de courant, routes coupées, trafic ferroviaire ralenti : de gros orages ont éclaté lundi matin en Provence entraînant d'importantes difficultés perturbations. Le Var est en vigilance orange jusqu'à la mi-journée.

© Maxppp -

"De l'eau jusqu'aux portières des voitures !" Réveil douloureux ce lundi matin pour des milliers d'habitants en Provence qui se rendaient à leur travail lorsque les orages ont éclaté. Météo France prévoyait jusqu'à 100 mm de pluie par endroits et des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h.

Publicité

4.000 foyers privés d'électricité et des trains ralentis

Selon Enedis, 3.000 foyers sont privés d’électricité dans les Bouches-du-Rhône suite aux orages du petit matin. A Marseille, une ligne à haute tension a été touchée par la foudre, entraînant une rupture d'alimentation chez une quarantaine de clients. 

Le gestionnaire du réseau électrique signale également des pannes de courant à Martigues, Fos-sur-Mer, Aix-en-Provence ainsi qu'à Salon-de-Provence. 

Dans le Var, 380 foyers étaient de courant à Six Fours ainsi qu'à Saint-Cyr à la mi-journée contre plus de 1.500 en milieu de matinée. Enedis envisage un retour à la normale vers 14h.  

Autre conséquence des intempéries, des retards de trains à la SNCF. Plusieurs voies ont été inondées, obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse. Des retards sur la Côte Bleue à Miramas, et sur la liaison Marseille-Béziers. D'autres retards sont à prévoir durant la journée selon la compagnie ferroviaire. 

Routes et autoroutes inondées, sur l'A8 notamment

L'autoroute A51 a été inondée à Plan-de-Campagne dans le sens Aix-Marseille. Beaucoup de difficultés ont aussi été signalées sur l'autoroute A8.

Entre Aubagne et La Ciotat, dans la descente du col de L'Ange à Cuges-les-Pins, Véronique, une automobiliste, décrit des pluies diluviennes :  "C'est le déluge, c'est comme dans le film Bienvenus chez les Ch'tis. C'est impressionnant, il y a un rideau !"

Vitrolles et Aubagne inondées

A Septème-les-Vallons, dans la résidence du Castor, plusieurs bouches d'égout ont sauté avec la force des intempéries. "Les automobilistes les voient au dernier moment quand c'est trop tard", prévient Rachid un auditeur de France Bleu Provence. Des plaques sortent également des bouches d'égout au Vallon d'Etuve à Marseille.

"On ne voit plus les trottoirs !"

A Vitrolles, la zone industrielle de l'Anjoly a été complètement inondée, l'eau recouvrant même les trottoirs sur l'avenue de l'Europe. 

Inondations également à Aubagne, déjà durement touchée par les intempéries jeudi dernier : les pluies orageuses ont inondé plusieurs secteurs notamment l'entrée de la ville, au niveau du pont de la Légion étrangère, où une grosse flaque d'eau a entraîné une coupure de la route. 

Plages interdites

A Marseille, 13 plages sont interdites à la baignade pour cause de pollution après les intempéries. Drapeau violet sur quasiment toutes les plages, de la Corniche Kennedy à la Madrague de Montredon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined