Passer au contenu
Publicité

Opération "testing" dans des discothèques bisontines

Par

SOS Racisme a mis sur pied une opération "testing" dans deux discothèques de Besançon dans la nuit de samedi à dimanche : le Cousty et le Bristol. L'idée est de constater si les couples sont autorisés à pénétrer dans les établissements en fonction de leur couleur de peau ou de leurs origines.

racisme
racisme © Fotolia - alain wacquier

C'est une opération nationale relayée au niveau local par le comité SOS Racisme en Franche-Comté. En fait, un couple de Maghrébins, un couple "de couleur", et un couple de "blancs", se présentent tour à tour devant une boîte de nuit. Ils ont des micros et caméras cachées. Et constatent donc si on les laisse entrer ou pas. Il s'agit de vérifier si, selon sa couleur de peau, on est, ou non, victime de discrimination. L'association va parfois jusqu'au dépôt de plainte.

Publicité

Areski Mebarek, président du comité SOS Racisme en Franche-Comté estime que les boîtes de nuit bisontines sont coupables de délit de faciès, et dénonce les quotas pour les gens "de couleur" dans ces établissements :

loading

Ugo TOUROT s'est présenté en même temps qu'un couple "de couleur" devant la porte du Cousty. Reportage :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined