Passer au contenu
Publicité

Opération sécurité loisirs nautiques : 48 contrôles réalisés à Cherbourg

Par

Ce jeudi, une opération de sensibilisation sur les loisirs nautiques a été organisée à Cherbourg, en mer et à quai. C'est la troisième de l'été. Parmi les axes de contrôle : le matériel de sécurité, comme les gilets de sauvetage. Sur les 48 contrôles, trois ont donné lieu à un retour au port.

Parmi le matériel contrôlé, les gilets de sauvetage Parmi le matériel contrôlé, les gilets de sauvetage
Parmi le matériel contrôlé, les gilets de sauvetage © Radio France - Pierre Coquelin

"Bonjour messieurs dames, les affaires maritimes". Dans l'avant-port de Cherbourg, à l'heure de la pause casse-croûte pour une famille de touristes, c'est inspection générale du voilier. Au menu : contrôle des documents, comme le permis bateau ; du matériel de sécurité, tels que les gilets de sauvetage et des extincteurs ; et contrôle des règles nautiques. 

Publicité

On contrôle la date du déclencheur. Sur certains systèmes, c'est un voyant vert et une date avant laquelle il faut le remplacer. Là, la date, c'est 2026, donc c'est impeccable" - Morgan, chef d'unité littorale des affaires maritimes

Le technicien chef vérifie aussi la présence de la lampe flash sur les gilets. Elle se déclenche automatiquement dès qu'une personne se retrouve à l'eau. L'absence de gilet de sauvetage peut coûter cher : jusqu'à 1.500 euros d'amende. "Le nombre de gens qui effectivement n'ont pas le matériel ou ne font pas attention à la date de péremption, c'est dramatique. Donc il faut contrôler", confie Gérard, un plaisancier.

loading

Matériel périmé

Dans le cadre de la campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques, la préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord a organisé une opération de contrôles ce jeudi à Cherbourg. C'était la troisième de l'été dans la Manche, après Saint-Martin-de-Bréhal et Saint-Vaast-La-Hougue. 

On a beaucoup de fréquentation en mer cet été. Les gens sont majoritairement bons élèves, même s'il y a un effet de relâchement, un manque de vérification du matériel ou du matériel périmé. Une attention importante est portée sur le matériel de sécurité : savoir où sont les gilets, pouvoir y accéder rapidement. On observe de plus en plus un allongement des pratiques des loisirs nautiques jusqu'à fin septembre - Aude Duval-Molinos, administratrice des affaires maritimes

Sur les 48 contrôles réalisés ce jeudi, il y a eu :

  • 11 avertissements
  • 3 retours au port, dont un qui a donné lieu à verbalisation pour matériel de sécurité non conforme

Lors de l'été 2021, sur les 1.800 contrôles en mer réalisés à la demande de la préfecture maritime, une personne sur cinq était en infraction.  Ce qui témoigne souvent d'un manque de préparation avant un départ en mer.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined