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"On ressort toujours du bus avec une solution" : la tournée du bus France services dans la Marne

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Depuis le début du mois de novembre, le bus France services se déplace chaque jour dans une commune rurale de la Marne. Il doit permettre à des habitants privés de services publics de les aider dans leurs démarches administratives.

Karen Paré (à gauche) et Cynthia Cocu présentes dans le bus France Services de la Marne à Faux-Fresnay Karen Paré (à gauche) et Cynthia Cocu présentes dans le bus France Services de la Marne à Faux-Fresnay
Karen Paré (à gauche) et Cynthia Cocu présentes dans le bus France Services de la Marne à Faux-Fresnay © Radio France - Etienne Cholez

Il est peut-être déjà passé par chez vous : le bus France Services du Conseil Départemental de la Marne. Il sillonne tous les jours depuis début novembre le département pour vous aider dans vos démarches administratives. Il s'adresse aux petites communes dépourvues de service public. En tout, 27 villages sont concernés.

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Ce matin-là, le bus France services se gare devant la mairie de Faux-Fresnay, près de Sézanne. Agnès, 70 ans, pharmacienne à la retraite entre dans cette sorte de camping-car vert et blanc floqué : "Une aide pour vos démarches administratives !"

Agnès n'en peut plus de recevoir des mails et des coups de téléphone de numéro inconnus : "On m'appelle six fois par jour ! Je veux savoir qui c'est. Dans mes mails, la police me convoque, car je consulte trop de sites pornos : j'ai compris que c'était une arnaque. Vous imaginez bien qu'à mon âge…" Karen Paré, chargée d'accueil et d'accompagnement du bus France services, rigole. Passé la blague, il faut aller au cœur du problème. En l'occurrence, la manière dont Agnès utilise son ordinateur.

Cette mission n'est pas vraiment dans la fiche de poste de Karen. Peu importe, elle aide Agnès : "On est souvent la seule présence administrative à des kilomètres à la ronde. Alors on répond à tous types de demande. Mais évidemment, ma place est plutôt là pour trouver des solutions à ceux qui galèrent avec les impôts, une déclaration de revenus, une complémentaire santé…"

S'adapter aux demandes des habitants

"Chaque personne qui entre dans le bus ressortira avec une solution" promet Karen Paré. Par exemple, le cas le plus récurrent, un formulaire à remplir sur internet. Pour certains, ça coince d'entrée de jeu : "Soit on reprend depuis le début et on s'en sort assez facilement. Soit on joue les intermédiaires avec l'organisme concerné."

Tout se joue dans le choix des mots reconnaît Karen : "Nous, on connaît le vocabulaire administratif. Ce langage commun, on s'en sert pour traiter avec l'organisme concerné. Ensuite, on traduit aux gens qu'on aide. Et ça marche toujours." Peu importe la commune où Karen se déplace avec son bus, elle est toujours accompagnée d'une conseillère locale. A Faux-Fresnay, c'est Cynthia Cocu : "Le département offre tout un tas d'aide administrative. Chaque secteur du département aussi. Ici, on est dans le Sézannais. Je connais très bien. Donc je peux aiguiller des habitants vers des maisons France Services proches pour finir des démarches qu'on a commencé dans le bus."

Le bus France services se déplace dans 27 communes de la Marne. Chaque jour Karen aide jusqu'à 7 personnes. Les dates de la tournée du bus sont à retrouver ici : https://marne.fr/les-actions/developpement-local-et-solidarite-du-territoire/bus-marne-services

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