Passer au contenu
Publicité

"On ne se sent pas toujours en sécurité" : paroles de cyclistes à Saint-Nazaire

Par

Un deuxième accident mortel impliquant un cycliste en moins de trois mois à Saint-Nazaire. Dans cette ville où les vélos sont toujours plus nombreux, les infrastructures sont-elles au point ?

De plus en plus de cyclistes dans une ville qui part de loin en terme d'infrastructures. "On a entre 15 et 20 km de Vélo à Haut Niveau de Service, de pistes sécurisées, on vise 86 km dans les années qui viennent" assure la mairie De plus en plus de cyclistes dans une ville qui part de loin en terme d'infrastructures. "On a entre 15 et 20 km de Vélo à Haut Niveau de Service, de pistes sécurisées, on vise 86 km dans les années qui viennent" assure la mairie
De plus en plus de cyclistes dans une ville qui part de loin en terme d'infrastructures. "On a entre 15 et 20 km de Vélo à Haut Niveau de Service, de pistes sécurisées, on vise 86 km dans les années qui viennent" assure la mairie © Radio France - Hélène Roussel

Un cycliste de 60 ans percuté par une voiture est mort jeudi dernier sur un boulevard de Saint-Nazaire. L'enquête est toujours en cours, mais c'est le deuxième cycliste tué sur la route en moins de trois mois dans cette ville où les vélos sont toujours plus nombreux.

Publicité

"Cet engouement pour le vélo, c'est le résultat d'une politique volontariste", assure Christophe Cotta, adjoint à l'urbanisme et chargé des mobilités à la Carène. "3.300 Vélycéo, vélos électriques en abonnement libre et bientôt 5.000" se félicite l'élu. Pour autant, les infrastructures sont-elles au point ?

Pas encore dénonce l'association Place au Vélo.

loading

20 km spécialement aménagés sur les 86 km fixés

La mairie concède que la ville partait de loin, avec ses grandes rues et ses parkings faits pour le tout voiture, mais assure que les efforts sont là et qu'ils vont continuer avec entre 15 et 20 kilomètres déjà de VHNS pour « vélo à haut niveau de service ». Des pistes cyclables sécurisées, balisées. Objectif : 86 kilomètres aménagés dans les toutes prochaines années.

loading

Qu'en pensent les cyclistes ?

Elles pratiquent le vélo au quotidien. Rencontre avec Maiwen, Angeline, Gaëlle et Marie-Paule.

loading

Marche blanche ce mardi

Un collectif de cyclistes nazairiens, soutenus par Place au vélo a prévu une marche blanche en mémoire du cycliste décédé, ce mardi soir. Elle partira de la mairie à 18h30, en direction du lieu de l'accident, où sera déposé un "vélo fantôme", un vélo peint en blanc qui fera office de mémorial.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined