Passer au contenu
Publicité

Ocean Viking : la France dénonce le "comportement inacceptable" de l'Italie

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le gouvernement français a dénoncé ce mardi 8 novembre le "comportement inacceptable" des autorités italiennes. Rome refuse d'autoriser à accoster le navire Ocean Viking, de l'ONG européenne SOS Méditerranée. Il se trouve au large de la Sicile avec 234 migrants à bord.

L'Ocean Viking cherche à accoster en Italie, mais Rome n'a autorisé qu'une partie des rescapés à descendre à quai. L'Ocean Viking cherche à accoster en Italie, mais Rome n'a autorisé qu'une partie des rescapés à descendre à quai.
L'Ocean Viking cherche à accoster en Italie, mais Rome n'a autorisé qu'une partie des rescapés à descendre à quai. © Radio France - Thibault Lefèvre

Des centaines de migrants restaient bloqués mardi soir au large de l'Italie sur des navires humanitaires, notamment celui de l'ONG SOS Méditerranée, l'Ocean Viking, dont le sort a déclenché des tensions diplomatiques entre la France et l'Italie. Après des jours, voire des semaines en mer, trois navires ambulances ayant secouru des migrants en mer ont obtenu l'autorisation d'accoster dans des ports italiens. Mais Rome n'a autorisé qu'une partie des rescapés à descendre à quai. Le refus d'accueillir l'ensemble des passagers de ces navires "les met en danger et viole les obligations de l'Italie vis-à-vis des droits humains", a estimé l'ONG Human Rights Watch. 

Publicité

Interrogé sur franceinfo, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a déclaré que l'Ocean Viking avait "vocation à être accueilli en Italie", fustigeant l'attitude "inacceptable" du gouvernement italien. Il a appelé l'Italie à "respecter ses engagements européens". "L'Italie perçoit des fonds pour cela. La France exige, demande et attend de la part de son voisin et ami qu'il respecte ses engagements."

Bottant plusieurs fois en touche sur la possibilité pour la France d'ouvrir un port pour le navire humanitaire, le porte-parole du gouvernement assure qu'"il n'y a aucune hésitation" : "Personne ne laissera ce bateau courir le moindre risque. Le ministre de l'Intérieur suit notamment la situation minute par minute."

SOS Méditerranée demande à la France d'accueillir l'Ocean Viking

"Face au silence assourdissant de l'Italie", SOS Méditerranée a indiqué avoir demandé mardi à la France d'assigner un port sûr à l'Ocean Viking qui "devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre". De son côté, le gouvernement français a dénoncé le "comportement inacceptable" des autorités italiennes qui est "contraire au droit de la mer et à l'esprit de solidarité européenne, nous attendons autre chose d'un pays qui est aujourd'hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen".

La Corse prête à accueillir l'Ocean Viking "si nécessaire"

Le président du Conseil exécutif de la Corse, Gilles Simeoni, s'est dit prêt à accueillir l'Ocean Viking dans l'un de ses ports. "Conformément à sa tradition d’hospitalité et pour éviter toute perte de vie humaine, la Corse est prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l’Ocean Viking dans l’un de ses ports", a-t-il tweeté. 234 migrants ont été rescapés et sont bloqués à bord de ce navire depuis 18 jours. La situation à bord a atteint "un seuil critique. Il y a des risques de pertes de vies humaines", selon Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée.

L'«Ocean Viking», le navire de l'association SOS Méditerranée
L'«Ocean Viking», le navire de l'association SOS Méditerranée © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined