Passer au contenu
Publicité

Nuit dehors à Poitiers : des citoyens dans des duvets pour dénoncer le sort des sans-abri

Par

A Poitiers, une douzaine de personnes ont dormi sur la place Leclerc devant l'Hôtel de Ville ce samedi soir. Une opération Nuit dehors pour dénoncer le sort subi par les sans-abri en cette période hivernale alors que des logements vides existent. Témoignages et photos.

Une tente et beaucoup de duvets pour cette opération Nuit dehors à Poitiers
Une tente et beaucoup de duvets pour cette opération Nuit dehors à Poitiers © Radio France - Louis-Valentin Lopez

On connaissait le mouvement Nuit debout, voici le mouvement Nuit dehors. A Poitiers, alors que la trêve hivernale a débuté jeudi partout en France, des Poitevins ont dormi dehors cette nuit devant l'Hotel de ville de Poitiers, histoire de vivre un soir ce que les SDF et autres mineurs migrants abandonnés à leur sort vivent tous les soirs.  Une façon aussi de dénoncer l'expulsion qui a eu lieu il y a un mois à Poitiers : le squat autogéré d'hébergement pour mineurs migrants évacué manu militari juste avant la trêve hivernale. Cette fameuse trêve qui interdit les procédures d'expulsion locatives jusqu'au 31 mars. 

Publicité
loading

Sur place ce matin, il ne reste qu'une tente. La plupart des "dormeurs" avaient étendu leurs duvets à même le sol, place du maréchal Leclerc. Ils étaient une douzaine environ. Une nuit dehors qui leur a permis de mesurer l'insécurité, le moindre bruit qui réveille, le peu d'heure de sommeil, le froid, et la question cruciale des sanitaires. 

Petit déjeuner devant l'hôtel de ville de poitiers après une nuit dehors
Petit déjeuner devant l'hôtel de ville de poitiers après une nuit dehors © Radio France - Louis-Valentin Lopez

Au petit matin, ils ont reçu le soutien d'autres Poitevins venus leur apporter café et croissant pour les réchauffer. Pour les organisateurs de la Nuit dehors,  le pari c'était de sensibiliser l'opinion publique au sort des SDF. Pari tenu !

Au matin, les Dormeurs ont reçu le soutien d'autres poitevins venus partager un petit-déjeuner chaud place Leclerc avec eux
Au matin, les Dormeurs ont reçu le soutien d'autres poitevins venus partager un petit-déjeuner chaud place Leclerc avec eux © Radio France - Louis-Valentin Lopez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined