Passer au contenu
Publicité

Nuit de la Saint-Sylvestre : les pompiers des Alpes-Maritimes mobilisés

Par

Le service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes est sur le pied de guerre. La nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce comme la nuit la plus longue de l'année. Les interventions vont se multiplier, au fil de la soirée, pour les sapeurs-pompiers azuréens. Les effectifs ont été renforcés dans tout le département.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont prêts pour la Saint-Sylvestre
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont prêts pour la Saint-Sylvestre © Radio France

Chaque année, les sapeurs-pompiers vivent une nuit de la Saint-Sylvestre mouvementée. Comme la nuit est festive, le nombre d'interventions augmente mécaniquement . Elles sont souvent liées à une alcoolémie abusive que cela soit en famille, entre amis ou sur la voie publique. Le secours à personne reste l'intervention la plus courante au soir du 31 décembre. Mais depuis quelques années, les soldats du feu doivent faire face à des violences urbaines .

Publicité

Généralement, cette nuit là, les pompiers sont aussi appelés pour éteindre des incendies de voitures ou de poubelles (une trentaine, l'an dernier). Des feux bien souvent allumés en milieu urbain, ce qui rend l'intervention plus difficile, périlleuse. En plus de devoir lutter contre les flammes, les sapeurs-pompiers azuréens doivent veiller à leur sécurité. Si nécessaire, ils peuvent être encadrés par les forces de police et de gendarmerie . Une réunion, en amont de la Saint-Sylvestre, s'est d'ailleurs tenue pour définir les plans d'interventions entre tous les acteurs concernés.

loading

Près de 500 sapeurs-pompiers mobilisés

Le centre de traitement de l'alerte de l'arrondissement de Nice
Le centre de traitement de l'alerte de l'arrondissement de Nice © Radio France

Pour répondre à tous les appels des habitants des Alpes-Maritimes, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a renforcé ses effectifs. Que cela en caserne ou dans les centres de traitement de l'alerte (photo ci-dessus), le nombre de pompiers présents a été augmenté. 396 sapeurs-pompiers seront de garde et 96 autres d'astreinte. En tout, près de 500 soldats du feu sont mobilisables pour porter secours à la population, à la Saint-Sylvestre.

loading

La veille du réveillon du nouvel an, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont reçu la visite du président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, l'autoritée administrative du SDIS 06.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined