Passer au contenu
Publicité

Nouvelle éco : A Guéret, l'association Revatec veut recycler et distribuer des fauteuils roulants

Par

L'association Revatec veut créer une filière en Creuse pour rénover, recycler et redistribuer des aides techniques : des fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs etc. Achetés neufs, ces outils coûtent très chers. Quatre Creusois sur dix n'ont pas les moyens de s'en payer.

Un atelier de recyclage de matériel médical (image illustration) Un atelier de recyclage de matériel médical (image illustration)
Un atelier de recyclage de matériel médical (image illustration) © Radio France - Laurent Watrin

A Guéret, une toute jeune association baptisée Revatec (Remise en Valeur des Aides Techniques), a le projet de créer une plateforme, pour rénover et recycler des fauteuils roulants, des déambulateurs, ou encore des lits médicalisés. Ces outils, appelés "aides techniques" coûtent très cher. D'après les chiffres de l'association, quatre Creusois sur 10 n'ont pas les moyens de les financer. 

Publicité

Donner une seconde vie aux aides techniques

"On estime que la durée de vie d'une aide technique est d'environ 10 ans. Mais en moyenne, sa durée d'usage est de trois ans", explique Stéphane Charles, le directeur de Revatec. Forte de ce constat, l'association a décidée de miser sur du matériel d'occasion. 

Elle veut mettre en place une plateforme creusoise de remise en valeur des aides techniques. Le matériel de deuxième main sera collecté, réparé, avant d'être mis à disposition des Creusois. "Plutôt que de demander aux gens d’acquérir un matériel qu'ils vont utiliser sur le temps court, on va plutôt vendre un service", raconte Stéphane Charles_._ Le matériel sera généralement prêté, loué, ou plus exceptionnellement, mis en vente. 

Des points de collecte dans les déchetteries du département

"La collecte se fera sur tout le territoire", détaille Stéphane Charles, "on travaille pour que les 18 déchetteries du département puissent devenir des points d'apport volontaire". Les particuliers pourront ainsi amener dans ces endroits des matériels dont ils veulent se débarrasser. 

Le matériel sera collecté, trié et remis en usage. Ce qui ne pourra pas être remis en usage pourra être utilisé pour des pièces détachées ou sera envoyé à l'étranger où les normes sont parfois moins strictes qu'en France. 

L'association cherche des locaux

L'association Revatec n'existe que depuis quelques mois. Elle cherche encore des locaux. "Il faut à la fois des bureaux, mais aussi un atelier et du stockage", énumère Stéphane Charles. Au moins la moitié de cette surface devra être de plain-pied, afin de pouvoir accueillir du public en perte d'autonomie. L'association espère pouvoir commencer ses activités d'ici cet été.

Ce projet, est né dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse. Il a aussi le soutien de La Région Nouvelle Aquitaine, qui vient de lui attribuer 20 000 euros de subvention. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined