Passer au contenu
Publicité

Nouveau nom de notre région ALPC : quelles sont les propositions qui tiennent la corde ?

Par

Un comité d'experts planche en ce moment sur des propositions qui seront remises en mai à Alain Rousset, président du Conseil, régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Les élus trancheront ensuite lors d'un vote solennel le 20 juin.

Nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes © Radio France

France Bleu Gironde : Quels sont les noms que vous avez sous le coude dans votre comité ?

Publicité

Anne Marie Cocula : Et bien écoutez, ces noms nous viennent des propositions des internautes qui nous disent que pour eux, c’est un engagement très important, qui doit être durable et qui doit bien raisonner. Les principales propositions tournent autour de la géographie, comme le Sud Ouest ou le Sud Ouest Atlantique, certains moins nombreux ont aussi voté pour Aliénor, on a les propositions qui tournent autour de l’Aquitaine et ses dérivés (Belle, Grande, Nouvelle) et puis celles qui bordent l’Atlantique.

Jusqu’à quand consultez-vous les citoyens ?

Jusqu’à la fin du mois d’avril sur le site internet de la région. Si j’ai un conseil à donner c’est vraiment que tout le monde le fasse car on a vraiment besoin de tous ces regards pour évaluer quel sera le meilleur nom pour tout le monde.

Comment se passent les débats entre les représentants des trois ex-régions qui siègent dans votre comité ?

Chacun a à cœur de se dire quelle sera l’appellation qui ne sera pas uniquement celle de notre région, mais qui sera aussi celle de l’hexagone et plus loin encore de l’Europe. Si je prends l’exemple des Hauts-de-France, il est certain que cela interpelle par rapport à la France, et cela a un sens mais du point de vue européen justement les Hauts-de-France cela peut être source de confusion en désignant par exemple le Cotentin…

Trouverez-vous un nom qui conviendra à tout le monde ?

Quand on regarde les propositions par départements, les choix sont sensiblement les mêmes, cela veut dire qu’il y a globalement des grands consensus.

Votre avis sera-t-il suivi ou est-il simplement consultatif ?

Ecoutez, d’un point de vue législatif, il est consultatif. Regardez dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les trois propositions qui sont sorties du comité sont remises en cause par le président de région qui lui propose Grand Est donc ça peut aussi se passer chez nous. A nous d’avoir des arguments percutants !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined