Passer au contenu
Publicité

Non, Family Piknik n'a pas laissé d'ardoise à la ville de Lunel

Par

Les organisateurs du festival Family Piknik tiennent à faire une mise au point : ils n'ont pas de dette envers la ville de Lunel après leur passage dans les arènes en 2022. Une polémique qui agite le conseil municipal depuis plusieurs mois. La ville de Lunel fait aussi une mise au point.

Le festival Family Piknik a rassemblé des milliers de personnes dans les arènes de Lunel en août 2022 Le festival Family Piknik a rassemblé des milliers de personnes dans les arènes de Lunel en août 2022
Le festival Family Piknik a rassemblé des milliers de personnes dans les arènes de Lunel en août 2022 - Patrick Ortega

Non Family Piknik n'a pas laissé une dette à la ville de Lunel. Les organisateurs du festival de musique électro tiennent à faire savoir qu'ils ne doivent pas d'argent après les deux événements qu'ils ont organisés dans les arènes de Lunel en 2022.

Publicité

Une mise au point nécessaire car lors de plusieurs conseil municipaux, l'opposition de Lunel demande des comptes sur la facture de nettoyage après le festival et la majorité laisse entendre que les organisateurs n'ont en effet pas payé les 14 900 euros qu'ils doivent.

Or Family Piknik est très clair, "dans le contrat signé avec la ville de Lunel, il était clairement précisé que cette facture de nettoyage serait réglée par la ville." explique Ludovic Rambaud, chargé de communication de Family Piknik. "Le devis qui a été établi par le Groupe Nicollin l'a été à l'entête de la ville de Lunel et ce devis a été signé, tamponné par les services de la ville de Lunel par le premier adjoint, nommément avec le tampon de la ville. Tout a été très clair dès le départ que cette dépense serait imputée à la ville de Lunel."

Les organisateurs de Family Piknik regrette cette polémique qui entache leur image. "C'est l'honnêteté de notre société, notre professionnalisme, nos engagements, notre responsabilité de producteur d'événements qui sont mis en cause. Ça fait plus de douze ans qu'on produit Family Piknik dans la région. A chaque fois tout est mis par écrit. On ne peut pas se laisser faire sur des insuffisances ou des des décisions qui relèvent de la politique interne. Donc nous on est obligés au bout d'un moment de dire stop, ça suffit. On a essayé de le faire en interne, ça n'a pas suffi, et quand l'adjoint aux finances en conseil municipal porte la menace éventuelle d'une procédure, on est obligés de se défendre et de leur fournir à nouveau tous les éléments qui sont factuels et qui font preuve que non, nous n'avons pas manqué à nos obligations, en aucun cas! "

Ludovic Rambaud ajoute que dans l'histoire ils sont victimes de querelles politiques internes à la ville de Lunel. "Nous on ne fait pas de politique à Family Piknik, on en a jamais fait. On a travaillé, avec beaucoup de municipalités différentes de tout bords. Et ça ne nous intéresse pas de faire de la politique. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de créer des événements, avec un rayonnement à la fois artistique, médiatique, culturel et avec ruissellement économique sur le territoire. Il faut quand même pas oublier qu'à Lunel, on a fait deux semaines de suite dans les arènes, on a accueilli une trentaine de nationalités, on a accueilli des milliers de festivaliers. Donc voilà, il faut, faut pas avoir une mémoire tronquée sur la chronologie des faits et les engagements que chaque parti a pu prendre à ce moment là."

Nous avons sollicité la ville de Lunel qui reconnait "un mauvais positionnement" lors des derniers conseils municipaux.
Elle assure que c'était bien à la ville de régler la facture pour le nettoyage ce qui a été fait depuis longtemps et qu'elle ne réclame rien aux organisateurs de Family Piknik. Une mise au point sera faite aussi lors du prochain conseil municipal le 27/05 prochain pour clore définitivement le dossier.

Dans un communiqué, elle précise que tout n'a pas été fait dans les règles "Face à l’urgence en matière de propreté et de salubrité publique, la Ville a été contrainte de trouver rapidement une solution et de faire appel à une société de nettoyage. La validation du devis de nettoyage, indispensable pour la réalisation des opérations, aurait dû suivre une procédure administrative interne, impliquant l’engagement de dépenses et une décision municipale. Cette procédure n’a pas été respectée par l’un des collaborateurs en service à l’époque, notamment l’engagement de dépenses, suite à la signature du devis. La Ville de Lunel n’a eu d’autre choix que d’assumer cette dépense, ce qui a été fait. Selon Pierre Soujol, Maire de Lunel, l’incident est clos et assumé"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined