Passer au contenu
Publicité

Ne taillez plus vos haies jusqu'au 15 août, demande l'office français de la biodiversité en Normandie

L'office français de la biodiversité nous demande de ne plus tailler nos haies jusqu'au 15 août prochain, car nous sommes en pleine période de nidification et de reproduction des oiseaux.

Nichée de pinsons des arbres - image d'illustration, Office Français de la Biodiversité Nichée de pinsons des arbres - image d'illustration, Office Français de la Biodiversité
Nichée de pinsons des arbres - image d'illustration, Office Français de la Biodiversité - B. Brecin / OFB

L'office Français de la biodiversité vous demande d'éviter de tailler vos haies. Depuis le 16 mars et jusqu'au 15 août, nous sommes en pleine période de nidification et de reproduction des oiseaux. La Politique Agricole Commune de l'Union Européenne interdit aux agriculteurs qui bénéficient d'aides de la PAC de tailler leurs haies bocagères du 16 mars au 15 août, sous peine de sanctions financières, de baisses des aides allouées par l'Europe. Mais les particuliers sont aussi appelés à laisser leurs taille-haies et sécateurs de coté.

Publicité

Les explications de Nathalie Chevallier, chargée de mission agroécologie pour l'Office français de la biodiversité en Normandie.

loading

Par ailleurs, pour les particuliers comme les agriculteurs, arracher totalement une haie peut-être sanctionné. Les explications de Florian Fontaine, l'un des treize inspecteurs de l'environnement pour l'Office français de la biodiversité en Seine-Maritime.

loading

Certains d'entre vous font très attention aux oiseaux, reportage entre Tôtes et Dieppe.

loading
  • Si vous arrachez une haie sans autorisation qui abrite des espèces protégées, vous risquez trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende
  • 32% des espèces oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction en France selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • La population de certains oiseaux a diminué de 30% en 30 ans selon l'OFB et la LPO, ligue de protection des oiseaux
  • En France, depuis les années 1950, 70% du linéaire de haies a disparu selon l'OFB

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined