Passer au contenu
Publicité

Ne pas redoubler permet de mieux réussir

Par

C'est la conclusion du bilan que tire l'Education nationale de la politique du non redoublement en primaire et collège lancée il y a 20 ans en France. Dans l'Académie de Limoges en 1993, il y avait près de la moitié des élèves de 3e en retard. Ils ne sont plus qu'un quart.

Sur la même période la réussite au brevet des collèges et au bac a augmenté. Avec un parcours plus fluide cette politique permettrait donc aux élèves de mieux réussir selon l'Education nationale. Une vision très peu partagée par les enseignants. Cette meilleure réussite profiterait essentiellement aux enfants des milieux favorisés et cette politique aurait surtout pour objectif de faire des économies, car un élève qui redouble coûte de fait plus cher. Et d'ailleurs, remarque Fabrice Prémaud, le secrétaire du SNUIpp de la Haute-Vienne, le nombre de redoublements s'est effondré depuis 2008, année du début des réductions d'effectifs d'enseignants.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined