Passer au contenu
Publicité

Nancy : Une cuisine ouverte installée au cœur du quartier du Plateau de Haye

Par

Accessible gratuitement à tous les habitants, ce lieu offre un espace de convivialité où partager des repas. Il sera même possible d’y faire des grillades. Explications.

La "Cuisine", halle installée au coeur du quartier du Plateau de Haye à Nancy
La "Cuisine", halle installée au coeur du quartier du Plateau de Haye à Nancy © Radio France - LF

Installée entre la mairie de quartier et les jardins familiaux, au pied de la Tour des énergies, une immense halle en métal de 470 m². Gérée par l’Office Publique de l’habitat (OPH), cette « Cuisine » comme l’appelle son architecte, est entièrement ouverte sur l’extérieur. On y trouve six tables de pique-niques, des bancs, ainsi qu’un évier et des prises électriques. L’idée est d’offrir aux 3500 habitants du secteur un espace de convivialité où se retrouver dehors, mais à l’abri de la pluie.

Publicité

« Quand il y a des murs, des portes, un gardien, on pense que ce n’est pas pour nous. Ici, justement c’est pour tout le monde » Fréderic Richard, Directeur Général de L’OPH Nancy

Lola Fourmy vous fait découvrir cette nouvelle installation :

loading

Des planchas proposées aux associations :

Pour des raisons de sécurité, il était compliqué d’installer un barbecue classique, à charbon, du coup, l’OPH propose deux planchas neuves. Pour pouvoir en profiter, il suffira aux associations de s’inscrire auprès d’Aquilina Ferreira, médiatrice dans le quartier où elle vit aussi depuis plus de trente ans.

Objectif : bien vivre ensemble

Cette installation fait partie du Plan de Rénovation Urbaine (ANRU) et il participe à transformer le quartier. Avant lui, des jardins familiaux et une tour recouverte de panneaux solaires avaient été installés le long de l’Avenue Pinchard. Le projet de la « Cuisine » a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, pour la ville, et en gestion avec l’OPH. Pour un coût final de 159.000 euros. Une initiative globalement saluée par les habitants qui espèrent qu’elle ait pour effet de favoriser les rencontres dans le quartier. Vérifications dès le 8 août, jour de la mise à disposition officielle.

« Je pense que ça va participer à un rapprochement entre les gens et la vie du quartier, vu ce qu’il se passe actuellement on en a bien besoin ! » Sébastien, un riverain

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined