Passer au contenu
Publicité

Musulmans, juifs et chrétiens réunis dans une marche à Bordeaux après l'attentat à Charlie Hebdo

Par

Avant les rassemblements républicains de dimanche partout en France, les représentants des trois cultes (musulman, juif et chrétien) de Bordeaux appellent à une marche silencieuse au départ de la rue des douves à 14h ce vendredi.

Un milier de personnes à l'hôtel de ville de Bordeaux pour la minute de silence hommage à Charlie Hebdo
Un milier de personnes à l'hôtel de ville de Bordeaux pour la minute de silence hommage à Charlie Hebdo © Radio France

La minute de silence a été respectée un peu partout en Gironde ce jeudi midi. Il y avait, par exemple, un millier de personnes, dans la cour de l'hôtel de ville de Bordeaux, et 200 de plus, à l'extérieur, en hommage aux **12 morts de l'attentat à Charlie Hebdo ** . C'est là que les représentants des cultes ont décidé d'organiser une marche silencieuse inter-religieuse , à partir de 14h ce vendredi, au départ de la rue des Douves près de la mosquée de Bordeaux et du marché des Capucins, en passant par le cours de la Marne, la place de la Victoire, la rue Sainte-Catherine, pour se terminer devant la mairie de Bordeaux .

Publicité

"Je crois au recueillement et à la mobilisation dans la mesure où ce qui est en jeu est une atteinte à la démocratie dans deux de ses principaux fondamentaux : la liberté, de penser et d'expression, et la fraternité."
"Ceux qui ont fait ça, savent qu'il y a un piège qui peut se tendre : provoquer un mouvement anti-musulman qui fait que les musulmans se sentiraient les mal aimés de la République."
"Le sacrilège qui atteint le plus Dieu, c'est de tuer en son nom."
— Monseigneur Ricard, cardinal et archevêque de Bordeaux

Monseigneur Ricard archevêque de Bordeaux
Monseigneur Ricard archevêque de Bordeaux © Radio France
loading

"Nous craignons que le piège tendu par les terroristes soit une orientation vers le communautarisme et une stigmatisation de telle ou telle communauté."
"Il faut qu'on se retrouve pour adresser un message d'unité et de solidarité."
"Nous voulons maintenir le dialogue notamment avec les musulmans pour qu'ils disent leur désapprobation de l'intégrisme et c'est ce qu'ils font à Bordeaux"
— Éric Aouizérate, président du Consistoire israélite de Gironde

Eric Aouizérate, président du Consistoire isréalite de Gironde
Eric Aouizérate, président du Consistoire isréalite de Gironde © Radio France
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined