Passer au contenu
Publicité

Moselle : le château de Mercy bientôt transformé en logements de standing

Par

Près de dix ans après l'ouverture de l'hôpital de Mercy, près de Metz (Moselle), on sait enfin ce que va devenir le château de Mercy, juste à côté. Les étages vont être transformés en 27 logements prestigieux, et son rez-de-chaussée accueillera bureaux et commerces.

Le château de Mercy se trouve tout près de l'hôpital du même nom, au sud-est de Metz Le château de Mercy se trouve tout près de l'hôpital du même nom, au sud-est de Metz
Le château de Mercy se trouve tout près de l'hôpital du même nom, au sud-est de Metz © Radio France - Clément Lhuillier

Le château de Mercy, inoccupé depuis des années, trône fièrement au-dessus du très moderne hôpital du même nom, près de Metz. Construit en 1905 par la famille du Coëtlosquet, il est classé monument historique depuis 2019. Il a été racheté en 2018 à la Saremm (Société d'aménagement et de restauration de Metz Métropole) par la société nancéienne Wynn Patrimoine. Si des bureaux et des commerces, notamment de la restauration, vont s'installer au rez-de-chaussée, la société parisienne Conserto, spécialisée dans la réhabilitation de biens d'exception, va y rénover 27 appartements de standing, du studio au T3 duplex.  

Publicité

Joyau architectural

Ca va être un gigantesque chantier : l'idée est de restaurer autant que possible à l'identique, tout en apportant le confort moderne. Au début du XXème siècle, M. de Coëtlosquet, son commanditaire, avait fait du château de Mercy le symbole de la grandeur de la France, du bon goût à la française dans une Moselle annexée par l'Allemagne. Après avoir été un QG de différentes armées pendant et après les conflits mondiaux, ce projet vise à lui redonner sa fonction première de logement.

"Tout ce qu'on pourra restaurer le sera : les salons lambrissés, les cheminées... Tout ce qui est en mauvais état sera traité, notamment la mérule [champignon, ndlr] qui s'est propagée dans le bâtiment", détaille Son Descolonges, le gérant de Conserto, porteur du projet. "Mais tous les logements bénéficieront d'une superbe vue, le château étant sur un promontoire, et certains présenteront de belles hauteurs de plafond, jusqu'à quatre mètres".

Ce seront de très beaux logements

De petits logements sur le papier : du studio au trois-pièces, mais qui seront prestigieux : "Ce sont des pièces de château. Ce ne seront pas des petits studios : certaines pièces font 40m2. Ca va jusqu'au T3 duplex qui fait quand même 100 m2", explique Son Descolonges.

Prix à l'achat : entre 140 et 500.000 euros, déjà ouverts à la vente. Les profils visés sont les célibataires ou les couples sans enfant, assez aisés, les familles plus nombreuses recherchant plutôt des maisons avec jardin dans ce secteur. 

Commerces et bureaux au rez-de-chaussée

Les logements se situeront, hormis un, dans les étages. Au rez-de-chaussée, le projet prévoit des bureaux pour professions libérales et des commerces, notamment un restaurant sans cuisson de cuisine bio. Les travaux doivent commencer l'an prochain, livraison prévue en 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined