Passer au contenu
Publicité

Morières veut éteindre les lumières

Par

Morières-lès-Avignon envisage d'éteindre 70% de ses lampadaires entre minuit et 5h du matin, pour faire des économies... et pour préserver la faune nocturne. Un premier test sera mené en novembre. Le centre-ville n'est pas concerné.

Eteindre 70% des lampadaires, entre minuit et 5h du matin, c'est le projet de Morières-lès-Avignon. La ville espère ainsi réaliser entre 25.000 et 30.000 euros d'économies par an.

Publicité

Réduire l'éclairage public permet aussi d'agir sur l'environnement : sur la faune nocturne, trop souvent destabilisée par les lumières des villes et sur la flore.

Plonger les villes dans le noir ne risque-t-il pas d'accentuer les problèmes d'insécurité ?

Pas du tout, répond Matthieu Camps , qui travaille sur la "pollution lumineuse" dans le parc naturel régional du Luberon.

Selon les statistiques de la gendarmerie, la plupart des cambriolages ont lieu le jour (l'éclairage public n'a donc pas d'incidence). Et réduire l'éclairage a même un impact positif sur la sécurité routière, puisque les automobilistes ont tendance à ralentir sur une route peu éclairée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined