Passer au contenu
Publicité

Morcenx : les collégiens font votre marché

Par

Les élèves de 3è du collège Henri Scognamiglio de Morcenx viennent de monter leur propre mini-entreprise baptisée M'S Drive. Vous passez commande, ils font vos courses sur le marché de la commune et vous les remettent en mains propres.

Les employés de M'S Drive préparent les commandes chaque mercredi
Les employés de M'S Drive préparent les commandes chaque mercredi © Radio France - Nelly Assénat

Un bon projet n'a pas forcément besoin d'années d'études en école de commerce. A Morcenx dans les Landes, ce sont des collégiens volontaires de troisième qui ont créé leur propre mini-entreprise baptisée M'S Drive. Comme dans tous les collèges de France ils participent au programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre), mais ici à Morcenx le projet est très souvent ambitieux. L'an dernier, les collégiens avaient terminé vice-champions de France avec une société de vente d'allume-feu naturel pour barbecue.

Publicité

Votre marché sans marcher !

Cette année le concept c'est le drive. Les clients passent commande par téléphone, SMS, avec un bon de commande écrit déposé au collège ou tout simplement sur le site internet créé par les élèves.

loading

Les jeunes entrepreneurs ont tout fait eux-mêmes : étude de marché, conception des affiches et des prospectus, démarchage des commerçants participants, communication. Comme dans la vraie vie, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs : administration, service commercial, service marketing ou encore service technique. Le PDG, Pierre Ducout 15 ans, est très clair : "Je vais essayer de mener l'entreprise le plus haut possible (...) Quand ça ne va pas, il faut essayer de les motiver".

Les élèves sont encadrés par des enseignants, mais Denis Achéritéguy, professeur de technologie, reconnaît leur indépendance : "On est là pour les superviser. Ils sont plus débrouillards qu'on ne le pense.  Il y a eu quelques erreurs dans les factures par exemple, mais globalement ils sont très autonomes".

Autant ils rechignent à venir dans un cours classique, mais là à peine ont-ils un moment de libre qu' ils viennent travailler sur la mini-entreprise—Leur professeur de technologie

Chaque mercredi matin les élèves de la mini-entreprise vont faire les courses sur le marché de Morcenx, commandes des clients en main.

Les vendeurs ambulants qui jouent le jeu sont satisfaits, comme Martin Da Silva, le boucher-charcutier : "En quelques semaines ils ont augmenté de 5% mon chiffre d'affaires, c'est à dire 50 à 60 euros par semaine. Ils m'ont épaté".

Des clients satisfaits

Les clients eux-aussi sont satisfaits : gain de temps, sourire et service assuré avec des jeunes qui leur livrent leurs courses jusque dans le coffre de la voiture. Le service leur coûte un euro par commande + 10 centimes d'euro par produit différent. Les prix appliqués pour les produits sont les mêmes que sur le marché.

Les élèves ont conçu leur prospectus et site internet
Les élèves ont conçu leur prospectus et site internet © Radio France - Nelly Assénat

Les bénéfices de l'entreprises serviront à financer une sortie scolaire, mais le vrai succès serait de concrétiser la très belle idée de ces jeunes de troisième : ils voudraient céder leur entreprise à un chômeur de Pôle Emploi. Ils ont fait une projection : en développant l'entreprise sur plusieurs marchés des Landes, avec une cinquantaine de clients à chaque fois, le patron pourrait se sortir un salaire de 1200 euros net.

A consulter :

►►► La vidéo-pub de M'S Drive

►►►Le site internet de M'S Drive pour passer commande

►►►Contacts : M'S Drive au 06 95 25 19 86 ou par mail : msdrive@laposte.net

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined