Passer au contenu
Publicité

À Montmirail, vous pouvez choisir votre sapin de Noël sarthois, directement dans la forêt

Par

Depuis dix ans, Jean-Marie Copleutre et sa femme Catherine produisent des sapins de Noël, à Montmirail (Sarthe). Ce n’est pas leur principale activité professionnelle, mais ils en vendent des centaines chaque année. Avec une particularité : vous pouvez choisir votre sapin, directement dans la forêt.

Une partie du stock de sapins de Jean-Marie Copleutre
Une partie du stock de sapins de Jean-Marie Copleutre © Radio France - Camille André

Tous les week-ends, pendant le mois de décembre, c’est le défilé des camionnettes, dans la cour de Jean-Marie Copleutre, au lieu-dit l’étang Beccanne à Montmirail, dans la Sarthe. Il y a dix ans à Noël, ce forestier a commencé à vendre les sapins qu’il avait plantés sur sa propriété. Depuis, c’est chaque année un succès.

Publicité

Pour les enfants, c'est magique

Sur place Jean-Marie Copleutre a planté six espèces de sapins, « Mais on vend surtout des sapins Nordmann et des épicéas », reconnait-il. Il propose des arbres de Noël de toutes les tailles, et ce qui fait la spécificité de son activité, c’est qu’il propose aux familles de l’accompagner en forêt pour trouver elles-mêmes le sapin de leur choix. « Acheter un sapin naturel, c’est un acte différent de celui d’acheter un sapin synthétique dans un supermarché, explique Catherine Copleutre, avec cette visite en forêt, mon mari transmet une partie de son savoir sur la nature. Et choisir l’arbre, pour les enfants, c’est magique» assure-t-elle.

Cette année, un label rouge sapin de Noël a été créé en France pour distinguer les arbres de "qualité supérieure". Le producteur Sarthois envisage-t-il d'essayer de l'obtenir ? "Non, je ne suis pas dans cette démarche, assure Jean-Marie Copleutre , et puis j'ai mon propre label rouge", poursuit-il en souriant: "Chaque automne, nous marquons les sapins avec des rubans de différentes couleurs, en fonction de la taille et de l'aspect de l'arbre. Ceux qui nous apparaissent comme les plus touffus, les plus beaux, on leur attribue un ruban d'argent. C'est la rolls des sapins!"

Des animations natures gratuites pour les enfants

Pour acheter l’un de ces sapins, qui a donc poussé en Sarthe, il faut compter entre 9,50 euros et 50 euros, en fonction de la taille de l’arbre, et de son espèce. Dimanche 4 décembre à partir de 14 heures, vous pourrez même croiser le Père-Noël à l’étang Beccanne.

Les enfants vont pouvoir planter des sapins avec Jean-Marie Copleutre
Les enfants vont pouvoir planter des sapins avec Jean-Marie Copleutre © Radio France - Camille André

Jean-Marie et Catherine Copleutre organisent aussi deux journées gratuites à destination des enfants à partir de 4 ans. Mercredi 7 et mercredi 14 décembre, les petits pourront planter un sapin, puis fabriquer des décorations « naturelles ». Pour participer, mieux vaut réserver au 02 43 93 68 12.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined