Passer au contenu

Montélimar : prendre un café avec la police

Par

Les policiers de Montélimar proposaient de partager un moment et un café avec les citoyens. Un moment pour expliquer leur métier et recueillir le sentiment de la population en matière de sécurité.

Les policiers proposaient un café à Montélimar Les policiers proposaient un café à Montélimar
Les policiers proposaient un café à Montélimar © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les policiers s'étaient installés dans le hall d'entrée de l'hypermarché Leclerc de Montélimar. Quelques tables hautes, du café et des viennoiseries et des policiers en tenue. Ceux qui viennent faire leurs courses sont un peu surpris de voir autant d'uniformes : les policiers rassurent. "On peut vous offrir un café ?" propose un fonctionnaire. La dame est un peu surprise et quand le policier lui explique qu'ils sont là pour parler avec les citoyens, elle apprécie la démarche. "C'est une bonne idée" dit-elle. Et elle se renseigne : "Vous venez de Montélimar ?". La conversation s'engage. Elle finit par dire : "Il faudrait que vous soyez plus nombreux avec tout ce qui se passe aujourd'hui."

"Ils sont toujours là quand on a besoin d'eux"

Juste auparavant, une autre retraitée apporte des croissants : "Ils sont toujours là quand on a besoin d'eux, alors il faut bien les remercier." Les passants qui s'arrêtent engagent facilement al conversation avec les policiers plutôt pour les saluer et les remercier qu'émettre des critiques. Pourtant le commandant Patrice Maillot, chef du commissariat de Montélimar veut susciter le dialogue. "Il n'y a rien de mieux que d'expliquer ce que l'on fait ou ce que l'on fait pas. On peut avoir des reproches et donc expliquer notre travail."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined