Passer au contenu
Publicité

Montbéliard: l'école Sbarro et son prototype de voiture prêts pour le salon de Genève

Par

L'école Sbarro de Montbéliard vient de présenter le prototype de voiture qui sera présenté la semaine prochaine au salon international de l'automobile de Genève. Une voiture entièrement confectionnée par les élèves de l'école dans le cadre de leur formation.

Le prototype 2015 de l'école Sbarro -
Le prototype 2015 de l'école Sbarro - © Radio France - Soline Demestre

Les élèves de l'école Espera Sbarro de Montbéliard ont les traits tirés. Ils n'ont pas beaucoup dormi ces dernières semaines et pour cause: ces stagiaires ont construit l'Aria : un prototype de voiture qui sera présenté au salon international de l'automobile de Genève à partir du 3 mars 2015. C'est une tradition pour cette école, de demander un prototype aux stagiaires dans le cadre de leur formation.

Publicité

"On était à fond"

Ils ont travaillé sans relache sur leur prototype depuis la mi-novembre 2014, avec à peine une coupure pour les fêtes de fin d'année. "Janvier, février on était à fond" précise Anthony Weck, formateur à l'école Espera Sbarro. "*C'est un petit coupé sportif, deux places, moteur avant, avec une mécanique de Subaru Impreza. On a récupéré le moteur, le train roulant et puis on a construit notre chassis et notre carrosserie autour de tout ça. Genève, ce sera son premier salon. On sera au milieu des professionnels. Ce sera très formateur pour les élèves, on reçoit les critiques comme les compliments, il n'y a pas de pardon * !"

loading

Jean-Yves et les 25 autres stagiaires sont fiers de leur Aria. " Il y a de la fatigue car on a mis beaucoup d'énergie, beaucoup de concentration dans la réalisation de chaque élément de la voiture, mais il y a aussi maintenant une forme de fierté."

"On ne savait rien faire à notre arrivée !"

"On est parti de rien, du moteur et puis on lui a mis un chassis, une carrosserie et ça donne une belle voiture. Elle est totalement artisanale construite de A à Z par des stagiaires agés de 18 à 33 ans. On a construit une voiture alors qu'on ne savait rien faire à notre arrivée à l'école !".

loading

Et c'est vrai qu'ils bichonnent leur prototype !

Le prototype 2015 de l'école Sbarro -
Le prototype 2015 de l'école Sbarro - © Radio France - Soline Demestre

Les stagiaires ont déjà la tête en Suisse. "On fait partie des constructeurs cette année au salon international de l'automobile de Genève. On ne fait plus partie des simples passants, on est des exposants à part entière !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined