Passer au contenu
Publicité

Mission patrimoine : 226.000 euros pour le château de Preisch

- Mis à jour le
Par

La Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern a dévoilé ce lundi matin les montants alloués aux monuments en péril grâce au loto du patrimoine. La chapelle du château de Preisch figure parmi les sites retenus.

Le château de Preisch à Basse-Rentgen Le château de Preisch à Basse-Rentgen
Le château de Preisch à Basse-Rentgen © Maxppp - Pierre HECKLER

Voila un joli cadeau, à quelques jours de Noël pour les propriétaires du château de Preisch à Basse-Rentgen : un chèque de 226.000 euros de la Mission Patrimoine dirigée par Stéphane Bern.

Publicité

La somme servira à la réfection de la chapelle du château, classée monument historique et retenue en 2021 pour bénéficier des aides issues du Loto du Patrimoine. Construite au XVIIIe siècle et rénovée en 1862 par Charles de Gargan, elle abrite des vitraux du maître-verrier Maréchal, qui en a également réalisé pour la cathédrale de Metz, tout son intérieur est sculpté, ses sols sont en marbre fin, mais ses fondations ont été fragilisées par plusieurs années de sécheresse et elle menace de s'écrouler si rien n'est fait. Selon la propriétaire actuelle du château, Dominique Charpentier, qui s'est dit "très soulagée" par l'annonce de la mission Patrimoine, les travaux vont se chiffrer à quelque 900.000 euros en tout. 

Les montants distribués à l'occasion de la quatrième édition ont été dévoilés ce matin. Sur les 25,4 millions euros récoltés, 7 millions euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 18,7 millions euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. 

Les autres sites aidés cette année en Lorraine :

  • Le Château de Jaulny (54) : 300.000 euros
  • L'Abbatiale Saint-Michel de Saint-Mihiel (55) : 115.000 euros 
  • L'ancien atelier de charron de Bouxurulles (88) : 205.000 euros

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined