Passer au contenu
Publicité

Metz : minute de silence et Marseillaise en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Par

A l’appel du maire, Dominique Gros, quelques centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi midi sur la Place d’armes de Metz.

Bougies et fleurs devant la mairie de Metz en hommage aux victimes de l'attentat de Nice
Bougies et fleurs devant la mairie de Metz en hommage aux victimes de l'attentat de Nice © Radio France - Lola FOURMY

Deux jours avant la minute de silence nationale prévue lundi, ils n’étaient pas très nombreux à avoir été informés du rassemblement organisé ce samedi devant la mairie de Metz. Quelques 200 personnes ont quand même rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice avec une minute de silence. Dominique Gros, le maire de Metz, a commencé par un discours rappelant que la France est en guerre contre l’État Islamique, mais réaffirmant aussi la nécessité de continuer à vivre sans céder au terrorisme.

Publicité

Les cloches de la Tour de la Mute dans la Cathédrale de Metz ont ensuite été sonnées, en mémoire des victimes, avant de conclure par une marseillaise et par cette phrase lancée par le Maire : la France vivra !

Manifestations maintenues

Dominique Gros a donc confirmé que les festivités de l’été ne seraient pas annulées. Les Fêtes de la mirabelle et Metz plage auront bien lieu, tout comme le marathon de Metz au mois d’octobre, confirme l’adjoint à la tranquillité publique: Sébastien Koenig.

« Il faut être vigilant, mais il ne faut pas s’arrêter de vivre » Sébastien Koenig, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique

Les effectifs de police et gendarmerie eux seront constants, « il n’est pas prévu à ce jour de faire des embauches » reprend Sébastien Koenig, « mais les agents sont très mobilisés et connaissent le contexte ».

"On a franchi un nouveau degré dans l’horreur "

Sur le parvis, les citoyens mobilisés tenaient à montrer leur solidarité avec les victimes, et à affirmer aussi qu’ils n’allaient pas changer leurs habitudes. Pour Marithé par exemple, il faut continuer de vivre mais surtout « faire preuve de plus de solidarité entre nous, ça commence par dire bonjour à son voisin ! » s’exclame la greffière de profession. Pour certains, les mots de Manuel Valls mais aussi de Dominique Gros résonnent : une France en guerre. C’est ce que ressent Geneviève depuis ce 14 juillet, pour elle, on a atteint un nouveau stade dans l’inhumanité.

Marche blanche à Herserange en mémoire des victimes de la commune

Dans le Pays-Haut, quatre membres d’une même famille originaire d’Herserange ont été tués lors de l’attaque de Nice. La mairie a annoncé qu’une marche blanche serait organisée mercredi 20 juillet, le départ est prévu à 18h30 de la Place de la mairie.

Rassemblement et minute de silence à Metz devant la mairie
Rassemblement et minute de silence à Metz devant la mairie © Radio France - Lola Fourmy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined