Passer au contenu
Publicité

Metz : les chauffeurs de bus prennent en main le Mettis

Par

Les chauffeurs de bus des TCRM (transports en commun de la région messine) ont débuté le 28 août leur formation sur les Mettis. Ils sont 150 sur 380 à avoir demandé une habilitation pour pouvoir conduire ces nouveaux bus d'une autre dimension.

Le Mettis sur le moyen pont à Metz
Le Mettis sur le moyen pont à Metz © Radio France - François Pelleray

Il faut en effet s'habituer à un nouveau gabarit, 24 mètres, c'est 7 mètres de plus que les bus articulés classiques. « Le risque est de frotter le trottoir avec l’arrière, car le Mettis est équipé d’essieux à l’arrière pour mieux tourner, donc il faut faire très attention aux piétons, cyclistes, automobilistes dans les virages » , explique le formateur Gilles Huvet.

Publicité

Seuls dans leur cabine

Il faut également maitriser les nouveaux feux, identiques à ceux d’un tram. Et puis, apprendre à contrôler les nouveaux outils au volant « comme ces écrans pour voir les passagers monter, descendre, il y a une caméra de l’autre côté également » raconte Jean-Paul Méo, un conducteur en formation.

loading

Ce Mettis n'attire pas tous les conducteurs, certains ne veulent pas se retrouver seuls dans leur cabine, coupés des passagers.

Le lancement du Mettis (dossier Mettis ici) est prévu pour le samedi 5 octobre à midi.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined