Passer au contenu
Publicité

Marie-Claude Pietragalla ("Danse avec les stars") au cœur d'une polémique en Seine Saint-Denis

Par
  • France Bleu

La danseuse jurée de "Danse avec les stars" a des ennuis avec les parents d'élèves d'une école de Bagnolet, selon les informations de France Info : ils reprochent à la mairie de louer à la société de la danseuse des locaux pour une somme modique, alors que leur école manque de place.

Marie-Claude Pietragalla, en 2009
Marie-Claude Pietragalla, en 2009 © Maxppp

Marie-Claude Pietragalla n'est pas que jurée de la célèbre émission "Danse avec les stars" : la danseuse est aussi chef d'entreprise. Mais sa compagnie, **installée dans des locaux loués par la mairie de Bagnolet ** (Seine Saint-Denis), n'est pas la bienvenue pour les parents d'élèves de l'école maternelle Jules-Ferry située juste à côté, révèle ce jeudi France Info.

Publicité

Un loyer de 1.000 euros par mois

Quel est le problème ? L'école manque cruellement de place : une classe est installée dans un préfabriqué , les goûters se prennent parfois dans les couloirs, et la cantine est si petite qu'il faut chaque jour trois services de vingt minutes. "Il n'y a pas de préau, il n'y a pas vraiment de salle de sport, et la bibliothèque ne peut pas accueillir plus d'une dizaine d'enfants ", souligne une maman de deux élèves.** "On demande un espace où les enfants peuvent bouger "** , ajoute-t-elle.

Cet espace, selon les parents d'élèves qui ont mis en place une pétition , pourrait très bien être le bâtiment de 400 mètres carrés occupés par la compagnie Pietragalla. Car ce bâtiment appartient à la mairie, qui le loue à la sociéité de la danseuse et de son compagnon pour 1.000 euros par mois . "Pour une fois, il y a un équipement existant qui ne demanderait pas beaucoup d'investissements pour bénéficier aux enfants. Mais on préfère continuer à le louer à un opérateur privé qui fait de l'argent ", explique Emmanuel Nicolas, délégué FCPE.

"Cela crée une activité économique et culturelle "

En effet, l'autre point de friction, c'est que la société gérée par "Pietra" et son compagnon n'occupe pas les locaux que pour ses propres besoins : elle les sous-loue également, notamment à des professeurs de danse qui viennent donner des cours. " **On a fait 200.000 euros de travaux ** et maintenant les locaux commencent à être dans de bonnes conditions et ça crée une activité économique et culturelle (...). Ce sont des locaux qui prennent la pleine mesure de leur activité ", explique Julien Derouault, le conjoint de Marie-Claude Pietragalla, qui affirme que la mairie ne leur a jamais demandé de partir .

Du côté de la municipalité la situation semble en effet embarrasser le maire élu depuis le printemps, Tony di Martino (PS) : " Nous analysons les besoins et nous cherchons les solutions (...). Je sais qu'elle loue ces locaux, qu'elle accueille des compagnies. La question a été posée à Mme Pietragalla, qui nous a répondu qu'elle investissait beaucoup ", explique-t-il. Mais en pratique, aucune démarche n'a encore été engagée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined