Passer au contenu
Publicité

Manche : découvrez comment gagner 30 000 euros tout en faisant un geste pour l'environnement

Par

Ce lundi 23 Octobre : c'est le lancement d'un nouveau jeu à gratter. Après le loto du patrimoine voici le "loto de la biodiversité". Il s'agit de financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été retenues.

Un loto pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été choisies. Un loto pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été choisies.
Un loto pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été choisies.

Après le loto du patrimoine (le jeu s'appelait "mission patrimoine) voici "Mission Nature" ou "loto de la biodiversité". A partir de ce lundi 23 octobre vous pouvez acheter un ticket à gratter de la Française Des Jeux. Cette fois-ci pas question de vieilles pierres mais d'environnement pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été choisies.

Publicité

L'impact du réchauffement climatique

Il s'agit de restaurer 6 hectares de zones humides créées en 2010 soit 3 bandes de végétation aménagées autour de l'immense parking où se garent les visiteurs. Audrey Hemon, responsable environnement de l'établissement public du mont Saint-Michel "ces secteurs abritent des espèces à enjeux comme des oiseaux des roselières et des amphibiens qui ont besoin que les roselières soient en eau au printemps et jusqu'à l'été pour assurer leur reproduction".  Sauf qu'aujourd'hui avec le changement climatique d'années en années on constate l**'assèchement** de plus en plus tôt de ces zones humides soit en fin de printemps ce qui peut compromettre la reproduction de ces espèces.

Des travaux couteux

Les travaux à prévoir sont des travaux de terrassement, de creusement des matériaux, on est sur la tangue du mont Saint-Michel, le sable est très fin. "On va creuser en trois endroits dans des mares trop peu profondes, on va agrandir et surcreuser d'environ 70 cm/un mètre selon les secteurs puis on va évacuer le sable du site selon Audrey Hemon, responsable environnement de l'établissement public du mont Saint-Michel. Les travaux sont couteux "il faut prendre des précautions sur des espaces sensibles comme ça et il y a besoin d'engins de chantier". Le budget est fixé à 95 000 euros.

Le ticket est vendu 3 euros (dont 43 centimes sera reversée à l'Etat et à l'Office Français de la Biodiversité) et permettra, aux plus chanceux, de remporter jusqu'à 30 000 euros.
14 millions de tickets "Mission nature" seront mis en vente à partir de ce lundi 23 octobre. 
L'état espère récolter en tout 6 millions d'euros pour financer 20 chantiers partout en France.

Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs, quelle que soit la cause défendue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined