Passer au contenu
Publicité

Malgré la neige, la foire de Beaucroissant a fait son retour

Par

Après deux années blanches (quatre éditions) à cause du covid-19, et malgré la neige, la foire de Beaucroissant, la 51e version printemps, fait son retour, en ce premier week-end d'avril.

Une 51e édition de printemps sous la neige à Beaucroissant Une 51e édition de printemps sous la neige à Beaucroissant
Une 51e édition de printemps sous la neige à Beaucroissant © Radio France - Léo Corcos

Deux années qui ont semblé une éternité aux organisateurs de la foire de Beaucroissant. Et quand enfin elle voit le bout du tunnel, c'est une improbable neige, un 2 avril, qui vient lui mettre des bâtons dans les roues. Mais cette fois, il n'était pas question d'annuler ou de reporter l'événement

Publicité

"On ne s'attendait pas à cette neige ! C'est un peu comme si on passait dans une autre dimension, mais bon, on n'y peut rien et on fait contre mauvaise fortune bon coeur. On ne pouvait pas imaginer une cinquième annulation de suite, on attendait de pouvoir remonter cet événement. Pour nos finances, l'annulation était dramatique. Pas de chance sur la météo, oui, mais tout plutôt que d'annuler !", sourit Antoine Reboul, le maire de Beaucroissant. "Le temps fait partie du jeu, nous faisons une foire en extérieur, et les exposants savent que tout peut arriver", complète Isabelle Delahaye, la régisseuse de la foire.

Des exposants qui rebroussent chemin

Même si elle prête à sourire, cette météo a quand même des conséquences importantes pour la foire de Beaucroissant. En arrivant sur place, on a pu voir, ce matin, des éleveurs de chevaux rebrousser chemin, tout comme les horticulteurs ."Ce n'est pas formidable, c'est sûr, mais pour mes châtaignes ce n'est pas trop grave, il y a besoin d'eau pour les nappes phréatiques. Par contre, je m'inquiète pour mes confrères arboriculteurs, qui sont actuellement en pleine période de floraison", selon Laurent Fossat, propriétaire de la châtaigneraie de la Rouvière, en Lozère, et habitué de la foire. Au-delà de la foire, cette neige pourrait aussi perturber les récoltes des producteurs. 

"L'an passé, il y avait déjà eu des gelées, s'il y en a encore une cette année, il y a des exploitations qui vont souffrir", s'inquiète André Motte, exploitant de vin venu de Valréas, dans le Vaucluse, lui aussi habitué de la foire, et qui a des vignes en Isère. "On a été obligés de s'adapter, car certains exposants ne peuvent même pas déballer leur matériel vu la météo. Ceux qui n'ont pas de matériel un peu costaud, ceux qui sont dans le vêtement, ou qui ont des rosiers en fleurs, ont été obligés de repartir. Certains laissent leur véhicule sur place pour revenir demain, en espérant une meilleure météo", explique Antoine Reboul. 

A cause de la neige, il y a bien moins d'exposants à Beaucroissant
A cause de la neige, il y a bien moins d'exposants à Beaucroissant © Radio France - Léo Corcos

Même chose pour la partie foraine de la foire de Beaucroissant : toutes les animations sont à l'arrêt forcé en attendant des auspices plus favorables. "Si on ouvre et que la neige entre, ce ne sera pas bon pour la carabine, les plombs, les cadeaux... On espère que le temps va changer, mais on est là quand même", philosophe Lucas Longueville, jeune propriétaire (21 ans) du stand de tir à la carabine Red Rifle, et qui vient à Beaucroissant depuis son plus jeune âge.

La partie foraine de la foire de Beaucroissant à l'arrêt forcé à cause de la neige
La partie foraine de la foire de Beaucroissant à l'arrêt forcé à cause de la neige © Radio France - Léo Corcos

Les visiteurs philosophes

Si vous ajoutez à cela la grippe aviaire, à cause de laquelle les poules et les canards sont bannis de la foire, ça fait beaucoup de contraintes. La foire de Beaucroissant accueille habituellement, au printemps, 250 à 300 000 visiteurs. Cette année, ce sera plus compliqué, mais les organisateurs ne s'y attardent pas, trop contents de retrouver leurs habitués. "Malgré la météo, on a eu énormément d'appels de gens qui espèrent que la foire va se tenir", affirme Antoine Reboul. Et de fait, ils étaient plusieurs dizaines de courageux à braver le froid, dès le matin, pour se rendre à ce qui est pour eux un événement incontournable. 

"On arrive d'Ardèche, où il faisait beau ! On est une association, on est venus en car, on devait être 29, mais on est 18. Mais ça bouge quand même pas mal, on va faire un petit tour et apprécier ce qu'on peut voir", rient Josiane et Hervé. "C'est triste, c'est dommage, il manque des exposants. C'est ça le souci, pas tant la neige. C'est un endroit exceptionnel, qui d'habitude vit, où ça sent la bouffe, les tracteurs. Là non", se désole Yves, qui vient depuis 30 ans à la foire_. "On espère que courant septembre, ce sera mieux"_, selon sa compagne Sylvie, qui se souviendra longtemps, elle aussi, de sa première foire de Beaucroissant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined