Passer au contenu
Publicité

Mai-68 à Paris : le 20 mai, Daniel Cohn-Bendit quitte la France et "Le mot le plus long" ironise sur les événements

Par
  • France Bleu

Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Le 20 mai, Daniel Cohn-Bendit quitte Paris pour l'Allemagne, pendant que Jean-Paul Sartre s'invite à la Sorbonne.

Le 20 mai 1968, Daniel Cohn-Bendit est interdit de séjour en France.
Le 20 mai 1968, Daniel Cohn-Bendit est interdit de séjour en France. © AFP - ROLAND WITSCHEL / DPA

En 1968, il y a encore treize quotidiens à Paris : les plus lus sont France-soir, l’Humanité et le Parisien libéré. Ce 20 mai, c'est le branle-bas de combat dans les rédactions : Daniel Cohn-Bendit, le leader étudiant, quitte Paris pour l’Allemagne.

Publicité

>>La chronique du jour :

loading

Dany le rouge interdit de séjour en France 

Aussitôt, le ministère de l’Intérieur proclame l’interdiction de séjour de "Dany le rouge" en France. C'en est trop pour les étudiants, qui manifestent à nouveau à La Sorbonne, dans une ambiance très tendue.

La révolution s'écrit en chansons et en lettres 

Tandis que l'artiste Dominique Grange chante la révolution, l’avant-garde littéraire s’en mêle et prend fait et cause pour le mouvement estudiantin. Marguerite Duras déclare : "Nous vivons exactement comme après la libération de Paris, et nous allons refonder un nouveau monde". Au soir du 20 mai, Jean-Paul Sartre s’invite au milieu des étudiants à la Sorbonne.

Dominique Grange - Les Nouveaux Partisans (FRENCH MAO FOLK MAI 68)

L'ironie de "Monsieur dictionnaire" au "Mot le plus long"  

A la télé, ça ronronne toujours, ce 20 mai. Christine Fabréga présente "Le mot le plus long", l’ancêtre des "Chiffres et des lettres", avec "Monsieur dictionnaire", Max Favalelli. Non dénué d’humour, le vieux Max propose une définition en rapport avec l’actualité, et questionne : "À sa réception, il y a souvent un crâne , en huit lettres". La réponse ? Matraque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined