Passer au contenu
Publicité

"Ma France 2022" : les réponses du candidat Jean-Luc Mélenchon aux douze priorités de votre Agenda citoyen

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les candidats à la Présidentielle répondent aux 12 priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, en février. Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, en février.
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, en février. © AFP - Thomas COEX

Exemplarité des responsables politiques, santé, pouvoir d'achat... les candidats à l'élection présidentielle répondent aux douze priorités de l'Agenda citoyen issu de vos propositions, émises pendant notre grande consultation citoyenne "Ma France 2022", menée par France Bleu en partenariat avec France 3 et la plateforme Make.org.

Publicité

"Ma France 2022" est la plus grande consultation citoyenne en ligne jamais réalisée en France. Du 25 août au 10 mars, vous avez été un million à proposer vos idées pour la France de demain. Vous avez formulé 34.000 propositions, qui ont recueilli 7 millions de votes. Les idées les plus plébiscitées nous ont permis d'établir les douze priorités de l'Agenda citoyen. Cet Agenda a été envoyé aux candidats à l'élection présidentielle, qui se sont engagés à y répondre.

Voici les propositions de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, face à vos priorités pour la France de demain.

Les réponses de Jean-Luc Mélenchon 

loading

Les réponses de Jean-Luc Mélenchon dans l'émission "Ma France"

Invité de l'émission "Ma France", avec Wendy Bouchard, vendredi 25 mars, Jean-Luc Mélenchon a répondu à plusieurs de vos priorités.

Exemplarité des élus : un référendum révocatoire 

Interrogé sur la demande de probité des élus, Jean-Luc Mélenchon propose de confier aux citoyens le pouvoir de révoquer des élus, à certaines conditions. "Si un certain nombre de citoyens, qui se déclarent en signant et en donnant leur numéro de carte d'électeur le demandent, un référendum a lieu pour savoir si on demande à l'élu de rentrer chez lui". Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les élus doivent être concernés, "du président de la République jusqu'au conseiller municipal".

Très réservé sur l'idée d'un casier judiciaire vierge pour toutes les personnes qui souhaitent se présenter, Jean-Luc Mélenchon a estimé que "l'idée est sympathique, mais je crois que ceux qui l'ont proposé n'ont pas bien réfléchi aux conséquences". Pour lui, une telle mesure devrait être très réglementée, car "cela veut dire qu'il n'y a plus un syndicaliste condamné qui est éligible, ni un écolo" a-t-il assuré. "Quant à moi, je suis le premier exemple. J'ai été condamné pour rébellion à l'occasion d'un abus de pouvoir contre moi" a-t-il rappelé. Par ces mots, Jean-Luc Mélenchon évoque la perquisition houleuse des bureaux de son parti en octobre 2018. Selon lui, le casier judiciaire pourrait en revanche être vierge "sur tout ce qui concerne la corruption". Il explique que "quelqu'un de corrompu ne peut pas représenter le peuple".

Pour le pouvoir d'achat, bloquer les prix de l'essence 

Pour améliorer le pouvoir d'achat, Jean-Luc Mélenchon propose de bloquer les prix de l'essence et les ramener "au niveau où ils étaient au moment où j'en ai fait pour la première fois la proposition,  c'est-à-dire à 1 euro 40 le litre". 

Une retraite à 60 ans, de 1.000 euros minimum pour les carrières incomplètes

Le candidat insoumis a réaffirmé sa volonté de faire repasser l'âge légal de départ à la retraite à 60  ans. Il a également répété souhaiter "qu'aucune retraite" ne soit "en dessous du SMIC". Pour les Français qui n'ont pas de carrière complète, il propose que les retraites ne soient jamais en dessous du seuil de pauvreté "c'est-à-dire minimum 1000 euros".

Santé : généraliser les maisons de santé pour en finir avec les déserts médicaux 

Concernant la santé, Jean-Luc Mélenchon veut en finir avec "cette vision de l'hôpital comme une entreprise". Pour mettre fin aux déserts médicaux, Il propose également de généraliser "les pôles de santé pluridisciplinaire" partout en France.

L'émission "Ma France" avec Jean-Luc Mélenchon en intégralité 

loading

Les douze priorités des Français 

L'exemplarité et la limitation des avantages attribués aux responsables politiques est la priorité qui arrive très largement en tête de la consultation. La santé, notamment les moyens alloués à l'hôpital et la lutte contre les déserts médicaux est la deuxième priorité la plus populaire. La troisième concerne le pouvoir d'achat, avec une demande de revalorisation des salaires et des retraites. 

Les douze priorités de l'Agenda citoyen.
Les douze priorités de l'Agenda citoyen. © Radio France - Make.org

L'agenda citoyen 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined