Passer au contenu
Publicité

"Ma France 2022" : les réponses du candidat Éric Zemmour aux douze priorités de votre Agenda citoyen

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Éric Zemmour, candidat du parti "Reconquête !"

Éric Zemmour, candidat du parti "Reconquête !" Éric Zemmour, candidat du parti "Reconquête !"
Éric Zemmour, candidat du parti "Reconquête !" © AFP - JOEL SAGET

Exemplarité des responsables politiques, santé, pouvoir d'achat... les candidats à l'élection présidentielle répondent aux douze priorités de l'Agenda citoyen issu de vos propositions, émises pendant notre grande consultation citoyenne "Ma France 2022", menée par France Bleu en partenariat avec France 3 et la plateforme Make.org.

Publicité

"Ma France 2022" est la plus grande consultation citoyenne en ligne jamais réalisée en France. Du 25 août au 10 mars, vous avez été un million à proposer vos idées pour la France de demain. Vous avez formulé 34.000 propositions, qui ont recueilli 7 millions de votes. Les idées les plus plébiscitées nous ont permis d'établir les douze priorités de l'Agenda citoyen. Cet Agenda a été envoyé aux candidats à l'élection présidentielle, qui se sont engagés à y répondre. 

Voici les propositions d'Éric Zemmour, candidat du parti "Reconquête !", face à vos priorités pour la France de demain.

Les réponses d'Éric Zemmour  

loading

Les réponses d'Eric Zemmour dans l'émission "Ma France"

Invité de Ma France ce jeudi 24 mars, Eric Zemmour a répondu en direct aux priorités des citoyens. Invité à réagir à l'exigence d'exemplarité pour les élus, Eric Zemmour a jugé qu'il n'avait "rien à se reprocher. Mon exemplarité est impeccable", a-t-il affirmé. Il a ensuite jugé que "suffisamment de lois ont été prises depuis des années" sur ce thème. "Je suis contre une transparence excessive. Les gens ont droit à une vie privée, ils ont le droit de ne pas être scrutés en permanence", a-t-il dit.

Interrogé sur le pouvoir d'achat, troisième priorité des citoyens, Eric Zemmour a mis en avant son programme. "Je propose depuis le début de la guerre le blocage des prix de l'essence à 1,80 euros, pour quelques semaines, voire quelques mois", a-t-il affirmé. Le candidat propose aussi la prise en charge, pour les automobilistes, d'un "forfait essence qui serait remboursé à moitié par l'employeur. Ça serait plafonné à 40 euros et déductible de l'impôt sur les sociétés pour l'employeur", a-t-il proposé.

Le candidat estime par ailleurs que "les salaires nets des Français sont trop bas, parce que nous sommes le pays le plus taxé au monde". Pour baisser les taxes, il propose de "supprimer beaucoup de dépenses sociales aux étrangers", et a réaffirmé vouloir notamment supprimer les prestations sociales attribuées aux personnes étrangères.

Concernant les petites retraites, le candidat propose une baisse de la CSG et une pension de réversion majorée pour les veuves et les veufs. Eric Zemmour propose aussi, "pour sauver le système de répartition", de reculer l'âge légal de départ en retraite à 64 ans.

Sur l'agriculture, Eric Zemmour a affirmé vouloir protéger les agriculteurs "d'une concurrence déloyale, protéger leur revenu et leur permettre de cultiver davantage". Il a aussi dit vouloir exonérer les agriculteurs des droits de transmission pour leurs exploitations.

Interpellé sur ses mesures pour le climat, Eric Zemmour s'est dit favorable à l'application de la taxe carbone. Il s'est aussi dit pour l'arrêt de tous les projets d'éoliennes, et pour le développement du nucléaire, l'énergie "la moins carbonée".

Les douze priorités des Français 

L'exemplarité et la limitation des avantages attribués aux responsables politiques est donc la priorité qui arrive très largement en tête de la consultation. La santé, notamment les moyens alloués à l'hôpital et la lutte contre les déserts médicaux est la deuxième priorité la plus populaire. La troisième concerne le pouvoir d'achat, avec une demande de revalorisation des salaires et des retraites. 

Les douze priorités de l'Agenda citoyen.
Les douze priorités de l'Agenda citoyen. © Radio France - Make.org

L'agenda citoyen 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined