Passer au contenu
Publicité

LUTTE CONTRE LE SIDA | A Chamonix, la MJC sensibilise les collégiens et les lycéens

Par

Le 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. A Chamonix, les animateurs de la MJC interviennent depuis plusieurs semaines auprès des élèves de la cité scolaire Frison-Roche. Objectif : sensibiliser les collégiens et les lycéens aux dangers de cette maladie. Reportage.

CHAMONIX prevention sida collège et lycée
CHAMONIX prevention sida collège et lycée © Radio France - Richard Vivion

*"Qui peut me dire ce que signifie les lettres du mot sida ?" * Alyzée, animatrice de la MJC de Chamonix, s’adresse à des collégiens de la cité scolaire Frison-Roche. Il est un peu plus de midi. Les élèves sont en pause mais une poignée d’entre eux à choisit de venir suivre ces séances de sensibilisation sur le sida.

Publicité

**REPORTAGE | Séance de sensibilsation à la cité scolaire Frison-Roche de Chamonix **

loading

Cela fait maintenant une dizaine d’année que la MJC intervient dans cet établissement situé face à l’Arve. Diffusions de films, débats, explications ou encore manipulation de préservatifs… tout est fait pour expliquer les dangers de la maladie mais aussi les meilleurs moyens de s’en protéger. Les élèves des classes de 6ème et 5ème sont les plus assidus. ***"A 11 ans ils voient pas mal de choses à la télé donc ils connaissent aussi la sexualité" * ** explique Alyzée. "C’est un peu flou pour eux alors on leur apporte des lumières là-dessus."

**LES LYCEENS MOINS A L'ECOUTE **

A la question : comment se protéger ? Plusieurs élèves de 5ème répondent en chœur "porter un préservatif".  Les ados s’intéressent et se renseignent. ***"Ils sont très attentifs et ont des questionnements très intéressants et on des interrogations sur par exemple, que fait-on quand un préservatif craque ?" * ** raconte Thomas, animateur lui aussi de la MJC de Chamonix.

Pour la Conseillère Principale d’Orientation de l’établissement ce type d’intervention est utile à la fois pour les enfants comme pour les parents. *"Pour les parents c’est une entrée en matière pour aborder des sujets difficiles avec leurs enfants comme les rapports sexuels et les moyens de contraceptions" * affirme Amélie Fabréga.

INTERVIEW | Amélie Fabréga (CPE): "Ils (les parents) n'ont jamais été étonné qu'on distribue des préservatifs".

loading

Seul bémol, le manque d’implications des plus grands. Contrairement aux collégiens, les lycéens boudent ces rendez-vous. ***"Pour eux le sida touchent les autres pas sa propre personne. Il faut donc que l’on travaille différemment avec eux" * ** reconnaît Alysée. Par exemple en leur donnant quelques chiffres. Sur les 15-24 ans, il y a une personne contaminée par le VIH toute les 24 heures en France. Dans le monde on estime à trente-cinq millions le nombre de personnes vivant avec le virus. En 2013, le sida a fait 15 million de morts.►►► En savoir plus : www.aides.org

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined