Passer au contenu
Publicité

Loto du patrimoine : la commanderie de Lavaufranche sélectionnée

Par

L'ancienne commanderie templière de Lavaufranche fait partie des 121 projets sélectionnés par Stephane Bern dans le cadre du prochain loto du patrimoine. Le site pourra bénéficier d'une aide financière pour des travaux.

La commanderie de Lavaufranche pendant les journées du patrimoine 2018
La commanderie de Lavaufranche pendant les journées du patrimoine 2018 © Radio France - Simon De Faucompret

L'ancienne commanderie templière de Lavaufranche, à l'est de Guéret, va pouvoir bénéficier d'un coup de pouce financier grâce au prochain loto du patrimoine. Stéphane Bern vient de dévoiler la liste de tous les sites qu'il a sélectionnés. Il y en a 121 en tout

Publicité

En 2018, lors de la première édition du loto du patrimoine, 22 millions d'euros ont été répartis à travers la France, pour sauver des monuments en péril.

Qu'est-ce que la commanderie de Lavaufranche?

Cette imposante bâtisse a été fondée en 1180. Elle abritait alors, des chevaliers de l'ordre hospitalier qui recueillaient les pèlerins partant d'Europe pour Jérusalem.

Elle possède deux trésors d'histoire médiévale : sa chapelle, décorée de fresques d'époque, et son donjon, à demi affaissé

Transformée en ferme pendant de longues années, ce monument a été redécouvert dans les années 1960 et classé au titre des monuments historiques en 1963. Il est le seul de ce type qui soit conservé dans le département.

A RELIRE : Visite de la commanderie pendant les journées du patrimoine

La commanderie creusoise ne fait pas partie des 18 "sites emblématiques"

En mars 2019, Stephane Bern et la fondation du patrimoine avaient déjà dévoilés la liste des 18 sites "emblématiques", sélectionnés pour le loto du patrimoine. Ce sont ces sites qui recevront la plus grosse enveloppe financière. 

La commanderie de Lavaufranche, elle, fait partie des 103 projets annexes, qui reçoivent des subventions moins importantes

L'an dernier, trois projets creusois avaient été sélectionnés comme projets annexes. Le loto du patrimoine a par exemple remis un chèque de 50 000 euros pour la rénovation de la Chapelle du Puy de Bourganeuf et un autre de 26 000 euros pour la rénovation des fresques de l'église de Banize. 

La commanderie de Lavaufranche dans la Creuse.
La commanderie de Lavaufranche dans la Creuse. - ©Fondation du patrimoine
A l'intérieur de la commanderie.
A l'intérieur de la commanderie. - ©Fondation du patrimoine
La carte des 121 sites retenus.
La carte des 121 sites retenus. © Visactu - Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined