Passer au contenu
Publicité

Loi antitabac : des paquets neutres, la cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?

Par
  • France Bleu

Alors que la journée mondiale de lutte contre le tabac a lieu ce samedi, la nouvelle loi antitabac, qui doit être présentée le 17 juin prochain, pourrait prendre des mesures drastiques contre la consommation de cigarettes... y compris électroniques. Ces dernières seraient interdites dans les lieux publics. La loi mettrait également en place les paquets blancs, dits "neutres".

Un homme qui fume une cigarette électronique
Un homme qui fume une cigarette électronique © Maxppp

**LA QUESTION DU JOUR > La cigarette électronique doit-elle être interdite dans les lieux publics ? ** Vos réactions au 0810 055 056 ou sur la page Facebook de France Bleu.

Publicité

Finie la cigarette électronique dans les lieux publics ? Comme sa cousine "traditionnelle", elle pourrait bientôt être bannie des cafés, des restaurants et des lieux de travail . C'est en tout cas ce que prévoit, selon Le Figaro , le projet de loi antitabac qui doit être présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine le 17 juin prochain, un projet "aussi retentissant que la loi Evin banissant la publicité pour les cigarettes (1991) et le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (2007)" , rapporte le qutidien.

La raison de cette interdiction ? Pour Marisol Touraine et les concepteurs du projet de loi, la cigarette électronique n'est pas une bonne alternative à la cigarette traditionnelle. Des enquêtes ont montré que le vapotage** aidait à remplacer la cigarette, mais pas totalement à arrêter de fumer ** : selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publiée en février dernier, seul 1% des vapoteurs interrogés déclare "avoir totalement arrêté de fumer " grâce à la cigarette électronique.

La loi prévoirait donc plutôt des aides financières à l'achat de substituts nicotiniques , comme les patches.

Des paquets "génériques" de cigarettes

L'autre mesure "coup de poing" de ce projet de loi, selon Le Figaro, c'est la mise en place du fameux "paquet neutre", une mesure qui existe déjà en Australie. Le principe est simple : plus de logos ni de couleurs sur les paquets de cigarettes . Tous les paquets seront blancs ou noirs, avec la marque inscrite dans une seule et même police de caractère. Résultat : c'est l'indication antitabac qui serait la plus visible sur le paquet.

Enfin, le projet de loi permettrait la mise en place d'actions de groupe, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis : les groupes de malades pourraient se réunir pour** attaquer ensemble les cigarettiers** , qui pourraient du coup être condamnés à de lourdes peines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined