Passer au contenu
Publicité

Logement : de plus en plus de maisons et d'appartements vacants dans la Vienne et les Deux-Sèvres

Par

Le nombre de logements vides dans les deux départements a augmenté entre 2009 et 2020, selon l'Insee, qui a publié de nouveaux chiffres mardi 16 janvier. Les communes les plus rurales sont celles qui comptent le plus de logements vacants, en proportion.

La communauté de communes de Vienne et Gartempe, celle de Montmorillon, est celle qui compte le plus de logements vacants en proportion, 15%. La communauté de communes de Vienne et Gartempe, celle de Montmorillon, est celle qui compte le plus de logements vacants en proportion, 15%.
La communauté de communes de Vienne et Gartempe, celle de Montmorillon, est celle qui compte le plus de logements vacants en proportion, 15%. © Radio France - Thomas Giraudeau

Quasiment un logement sur dix était inoccupé dans la Vienne, 9,5%, à peine moins dans les Deux-Sèvres, 9,2%, en 2020, d'après les chiffres publiées par l'Insee mardi 16 janvier. C'est un point de plus que la moyenne nationale, et davantage aussi que la moyenne de la région Nouvelle-Aquitaine (8,4%).

Publicité

Cette proportion a augmenté depuis 2009 et la dernière étude menée par l'Insee. On compte 3 600 logements de plus vidés de leurs habitants dans la Vienne, 5 200 de plus dans les Deux-Sèvres.

Logiquement, les secteurs les moins dynamiques économiquement et démographiquement parlants, ceux qui attirent le moins de nouveaux venus, voire même perdent des habitants, comptent le plus de logements vacants en proportion.

Ainsi, la communauté de communes Vienne et Gartempe, celle de Montmorillon, comptait en 2020 14,7% de logements vacants. C'est à peine mieux dans le Pays Loudunais (13,9%) et le Civraisien en Poitou (12,7%), soit les communes les plus éloignées géographiquement de Poitiers.

La communauté urbaine, Grand Poitiers, a contrario, s'en tire bien avec 8,5% de logements vacants. Même si cela reste largement au-dessus de la moyenne nationale.

La communauté de communes qui a le moins de logements vacants en proportion, Vienne et Deux-Sèvres confondues, est celle de Bressuire, avec 7,8% de logements vides. La zone, tout comme la communauté de communes de Champdeniers, Val de Gâtine, celle de Saint-Maixant, Val de Sèvre, celle du Niortais, des Vallées du Clain, du Haut-Poitou et de Grand Poitiers ont gagné des habitants entre 2009 et 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined