Passer au contenu
Publicité

Lille : le local du planning familial à nouveau pris pour cible par des anti-IVG

- Mis à jour le
Par

La vitrine du planning familial de Lille a été recouverte de tags anti-IVG, que les salariés ont découverts ce vendredi matin. C'est la deuxième fois que le local est pris pour cible en quelques semaines.

La vitrine du planning familial de Lille La vitrine du planning familial de Lille
La vitrine du planning familial de Lille © Radio France - Clémentine Sabrié

Les salariés du planning familial de Lille comptent porter plainte après cette désagréable découverte ce vendredi matin : "IVG = mort", "IVG = meurtre/assassin", tagués sur la vitrine de leur local, situé près de la porte de Paris. C'est la deuxième fois que le planning familial est pris pour cible par des anti-IVG, il avait déjà été dégradé dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 février.

Publicité

"On va pas lâcher, ça ne nous fait pas peur"

"C'est une attaque contre les droits des femmes, c'est une intimidation contre l'avancée des droits " a déclaré Véronique Séhier, administratrice du planning familial du Nord à France Bleu Nord. Elle considère que "c'est une façon de dire qu'ils ne sont pas contents d'avoir perdu". Mais Véronique Séhier l'assure : "ils ne vont pas lâcher, mais nous non plus, on ne va pas lâcher, ça ne nous fait pas peur".

La maire de Lille, Martine Aubry, a condamné cet acte de vandalisme sur X : "Une nouvelle attaque aux droits de la femme en cette journée symbolique et après le vote historique du 4 mars dernier constitutionnalisant ce droit fondamental !"

Le préfet des Hauts-de-France et du Nord, Bertrand Gaume écrit sur X, vendredi soir, qu'il "condamne avec fermeté les délégations commises cette nuit sur la façade du planning familial à Lille". Il annonce qu'il se rendra à la rencontre des équipes du planning "dans les prochains jours".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined