Passer au contenu
Publicité

Libération d'Artenay : la petite-fille du Général Patton, invitée d'honneur des commémorations

De
  • Lise Verbeke
Par

Il y a 75 ans, le 16 août 1944, la ville d'Artenay est libérée par les troupes américaines, menées par le Général Patton et la résistance française. Pour les commémorations cette année, la commune a invité la petite-fille de Patton. C'est la première fois qu'elle vient à Artenay.

Helen Patton dédicace ce vendredi à Artenay, un livre sur la Libération dont elle a écrit la préface.
Helen Patton dédicace ce vendredi à Artenay, un livre sur la Libération dont elle a écrit la préface. © Radio France - Lise Verbeke

Le 16 août 1944, la ville d'Artenay était libérée par les troupes américaines, conduites par le général Patton et la résistance française. Chaque année, la commune se rappelle de cet événement qui a marqué le début de la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Centre Val de Loire. Pour les commémorations de 2019, la mairie tenait à avoir une invitée d'honneur : la petite fille du général Patton, Helen Patton, présente à Artenay pour la première fois.

Publicité
Les commémorations ont lieu chaque année, au pied de la stèle à Artenay.
Les commémorations ont lieu chaque année, au pied de la stèle à Artenay. © Radio France - Lise Verbeke

Helen Patton marche sur les pas de son grand-père

Très prise avec sa fondation Patton, elle s'est arrangée pour trouver une place dans son agenda. "Je suis venue ici pour moi, pour voir ce que mon grand-père avait vu", explique-t-elle. Outre les cérémonies auxquelles elle assiste, Helen Patton a tenu à rencontrer des témoins de la libération d'Artenay. A chaque échange, elle capture le moment avec son téléphone portable, pour garder une trace de ce moment historique "avec ceux qui l'ont vécu, car il faut transmettre aux nouvelles générations ce devoir de mémoire", insiste-t-elle. 

Une rencontre chargée d'émotion

Ce jeudi, dans la salle des fêtes communale, Helen Patton a échangé avec Lucien Chantereau. Il avait 11 ans en 1944 et habitait près d'Artenay. "Dans la nuit du 16 au 17 août, les soldats américains ont campé pas loin de chez moi. Ils repartaient vers le nord-est. Au petit matin, j'ai pris mon vélo et je suis allé à leur rencontre". 

On a entendu les bruits de ronflements des chars de Patton. On est tout de suite allé voir !

Lucien Chantereau, avec Helen Patton (à droite) et sa femme.
Lucien Chantereau, avec Helen Patton (à droite) et sa femme. © Radio France - Lise Verbeke

Un moment qu'il raconte avec émotion, surtout face à la petite-fille de celui qui les a libérés. "Il y a avait un épicier qui était allé chercher des tomates à Orléans. Il en a distribué une à chaque soldat qui passait. Ils avaient un sourire... Ce sont des moments gravés dans ma mémoire, à jamais", confie Lucien Chantereau pour qui "c'est un grand bonheur" de rencontrer Helen Patton.

Lors de leurs échanges, la petite-fille du Général Patton lui a demandé comment il pensait transmettre son histoire aux enfants. Lucien Chantereau lui a répondu : "_ce qui me fait le plus mal au cœur, c'est quand j'entends des critiques sur l'Amérique. J'ai vu ce jour-là les sacrifices qu'ont fait les fantassins américains, des soldats de 20-25 ans, des sacrifices pour nous__". _

Le programme des commémorations de ce vendredi 16 août à Artenay : 

  • 9H : cérémonie religieuse
  • 10H : cérémonie du souvenir en présence d'Helen Patton
  • 14H-18H : exposition militaire à la salle des fêtes 
  • 16H : course cycliste organisée par le Cercle Gambetta
  • 20H45 : spectacle de chanson plein-air sur le thème du 75ème anniversaire du débarquement au plan d'eau d'Autroche
  • 22H15 : feu d'artifice au plan d'eau d'Autroche

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined