Passer au contenu
Publicité

Parler des violences sexuelles

Par

Aujourd'hui et demain, l'association SVS (Stop aux violences sexuelles) organise une formation sur les violences sexuelles à destination des professionnels de santé à la Maison diocésaine de Grenoble. Marie-Anne, une victime devenue thérapeute, a accepté de témoigner pour France Bleu Isère.

Violences sexuelles - Illustration
Violences sexuelles - Illustration © Maxppp - LISA MARCELJA

C'était un été, au bord de la mer. Marie-Anne avait 16 ans quand un homme a profité de sa naïveté pour abuser d'elle. Pendant 15 ans, elle n'a rien dit parce qu'elle se sentait... coupable. Et puis son passé a resurgi au point qu'elle a voulu mettre fin à ses jours. Depuis, Marie-Anne s'est reconstruite, et elle est elle-même devenue thérapeute pour aider les autres. Elle a accepté de témoigner pour inciter les victimes à parler, mais aussi pour encourager les professionnels de santé à se former sur ces questions.

Publicité
loading

Elle n'a pas porté l'affaire en justice car il existe en France un délai de prescription. L'association "Stop aux violences sexuelles" milite notamment pour la suppression de cette prescription en matière de viol.

Le site de l'association SVS

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined