Passer au contenu
Publicité

Les vacances tranquilles au Grau-du-Roi dans le Gard

Par

La station balnéaire gardoise, qui a su conserver son aspect familial, accueille les touristes à bras ouverts. Des vacances au calme pour profiter des charmes du Grau-du-Roi loin de la presse estivale.

Les vacances de Pâques au Grau-du-Roi (Gard). Les vacances de Pâques au Grau-du-Roi (Gard).
Les vacances de Pâques au Grau-du-Roi (Gard). © Radio France - L Labastrou

Les vacances au Grau-du-Roi et nulle part ailleurs. Pas la foule estivale, mais des touristes qui arpentent tout de même les rues de la cité balnéaire, station familiale s'il en est. La quasi totalité des commerces sont ouverts et même au printemps, difficile de trouver une place de stationnement en plein centre-ville. Peu importe, ce sont les vacances, l'occasion de décompresser au bord de la grande bleue.

Publicité

On vient ici depuis au moins trente ans

En camping, à l'hôtel ou en Airbnb, ils viennent de partout en France se ressourcer au bord de la Méditerranée. La station balnéaire gardoise conserve son aspect familial : "On aime bien, c'est abordable" dit celui ci, "c'est pas fier, cela reste encore village". Une clientèle de fidèles mais aussi des primo-arrivants. Des touristes, dont beaucoup de retraités, qui profitent d'un séjour au calme loin de la fureur des vacances d'été.

Venus de Seine-et-Marne, Cédric, Marion et leur petit Malo sont venus passer une semaine au Grau : "Nous sommes en camping, il n'y pas trop de monde et on aime bien la mer". Le couple vient de Lagny-sur-Marne pour une petite semaine et ne s'impose aucun programme.

loading
Caroline et Léonore de Rio Grande-la Camarguaise.
Caroline et Léonore de Rio Grande-la Camarguaise. © Radio France - L Labastrou

"Ils sont venus, ils sont presque tous là"

Les vacances de printemps marquent normalement le début de la saison, même si depuis quelques années, y compris en hiver, les touristes ne manquent pas. Le ciel est gris et le vent souffle lorsque France Bleu Gard Lozère s'est rendu sur place, mais quand même quelques touristes, loin de l'affluence estivale, arpentent les rues de la cité balnéaire.

Sans parler des restaurants et autres bars en bord de plage, pratiquement tous les commerces sont ouverts. Notamment le Rio Grande-La Camarguaise, un établissement qui fabrique et vend la fameuse botte des gardians. "Nous faisons aussi la sandale camarguaise, les touristes sont contents de trouver des magasins au Grau-du-Roi avec des produits de qualité" nous dit Caroline.

"La semaine dernière, nous avons eu beaucoup de clients étrangers" nous dit-elle. "Aujourd'hui c'est un peu calme, comme un lundi" mais apparemment "nous aurons beaucoup plus de monde quand les lyonnais seront en vacances la semaine prochaine".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined