Passer au contenu
Publicité

Les travailleurs du réveillon de la Saint-Sylvestre

Par

Vous aimez faire la fête pour la nouvelle année ? Pendant ce temps, certains sont sur le pont... Pompiers, policiers, pharmaciens, ambulanciers, conducteurs de bus, de tram, de train, ou encore cuisiniers ou serveurs, de nombreuses professions vivent le passage à la nouvelle année à leur poste de travail.

La pharmacie Albret est ouverte tous les jours, même pendant les fêtes. La pharmacie Albret est ouverte tous les jours, même pendant les fêtes.
La pharmacie Albret est ouverte tous les jours, même pendant les fêtes. © Radio France - Noémie Bonnin

Il y a ceux qui vous assurent une belle fête. Cuisiniers, serveurs, barmen... "Ça fait 45 ans que je suis dans la restauration. Ça fait 45 ans que je travaille le 31 et le premier ." Christian est serveur, à la brasserie Le Noailles à Bordeaux. Et grand habitué donc du Réveillon au travail : "Si ça m'avait ennuyé j'aurais changé de profession! " Toute la famille s'est donc organisée, autour de son emploi du temps. "Avec mon épouse on est habitué. Chez nous on fait tout avec un jour d'écart : anniversaires, fête des mères, Noël, Jour de l'An. On fait la fête le 2 janvier! "

Publicité
La brasserie Le Noailles est ouverte tous les jours, même pour le Réveillon.
La brasserie Le Noailles est ouverte tous les jours, même pour le Réveillon. © Radio France - Noémie Bonnin

Il y a ceux aussi qui vous soignent...avant, pendant, et après les fêtes. "On est utile ". Ce pharmacien est de garde, cours d'Albret à Bordeaux, toute la nuit du Réveillon, jusqu'à 8 heures le premier janvier. "Les gens sont bien contents de trouver des professionnels de santé même les jours fériés, même pendant le Réveillon ." Le pharmacien aurait préféré passer les fêtes de fin d'année chez lui. "Mais les microbes ne font pas 35 heures par semaine. Quand on est malade on n'est pas malade 35 heures par semaine. Donc il faut qu'on soit là, disponible, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. "

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined