Passer au contenu
Publicité

Les touristes chinois plébiscitent la Côte-d’Or

Par

La Côte-d’Or attire de plus en plus de touristes chinois, selon les statistiques des mois d’avril et mai 2015. Une augmentation de 50% par rapport à l'année dernière à la même période. La situation géographique de Dijon y est sans doute pour quelque chose.

Des touristes chinois qui font une halte à Dijon, c'est peut être en train de devenir une tendance. Des touristes chinois qui font une halte à Dijon, c'est peut être en train de devenir une tendance.
Des touristes chinois qui font une halte à Dijon, c'est peut être en train de devenir une tendance. © Radio France - Isaure Hiace

Les professionnels du tourisme ont forcément le sourire. À l'hôtel Kyriad, près de la gare à Dijon, Patrice a déjà fait les comptes. En moyenne, sur les 80 chambres réservées, au moins 20 sont occupées par des groupes de touristes chinois.

Publicité

« On a des bus tous les jours, * raconte ce professionnel de l’hôtellerie. Et c’est partout. Nos collègues à côté aussi. On avait un bus hier, on en a un ce soir. On en a deux demain. * » Preuve que le flux est continue.

Problème pour ces nouveaux touristes : les panneaux ou encore les menus des restaurants, sont très rarement traduits en chinois.

"Pour accueillir davantage de touristes, il faudra traduire les pancartes en d’autres langues."— Rufus, un touriste chinois

Car selon, Rufus, jeune chinois venu découvrir la France, « la Chine se développe énormément. Les gens deviennent de plus en plus riches, et ils veulent venir en France.  »

Les touristes chinois ne restent généralement qu’une seule nuit

Au printemps dernier, 57 000 nuitées de touristes chinois ont été enregistrées dans les hôtels du département pour les seuls mois d'avril et de mai 2015. La Côte-d’Or est surtout devenue un point d’étape. Les séjours chinois sont de plus en plus nombreux, mais en moyenne, ils sont très courts. Les touristes ne restent qu’une nuit à Dijon, avant de rejoindre Paris, le Sud de la France ou encore la Suisse.

Malgré l'afflux de touristes chinois à Dijon, peu de menus sont traduits dans leur langue.
Malgré l'afflux de touristes chinois à Dijon, peu de menus sont traduits dans leur langue. © Radio France

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined