Passer au contenu
Publicité

Les stations services de Bourgogne sous haute surveillance

Par

Est ce que l'essence qu'on paie correspondant bien à la quantité qu'on met dans le réservoir ? Pour s'en assurer, la direction régionale de la concurrence et de la consommation mène une vaste opération de contrôle dans les stations services de Bourgogne. 90 ont reçu ou vont recevoir la visite surprise des agents de la Direccte.

Une pompe à essence - image d'illustration
Une pompe à essence - image d'illustration © Radio France

A deux jours de la fin des contrôles, pas une seule pompe de la région n'a été pointée du doigt. Il faut préciser qu'elles sont déjà contrôlées tous les ans par des organismes agréés par l'Etat. Comme les balances des commerçants ou les compteurs des taxis, les pompes à essence sont en effet des instruments réglementés. Il faut dire aussi qu'on ne contrôle que trois pistolets par station. Ils sont choisis au hasard.

Publicité

Le principe est simple : d'un côté, une cuve jaugée de 20 litres. De l'autre, la pompe à tester. On met 20 litres dans la cuve, exactement comme si on faisait le plein et on regarde si ça correspond. Au final, il y a bien sûr, de petits écarts mais ils ne dépassent pas le seuil de tolérance. Ce seuil est fixé à plus ou moins 0,5%. En clair, si vous prenez vingt litres de carburant, on peut vous en donner 10 centilitres de plus ou de moins. C'est la marge d'erreur acceptable. Dans le cas contraire, la Direccte appose une vignette rouge sur la pompe. Interdiction de l'utiliser jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre. Pour l'instant, aucune des stations contrôlées en Bourgogne n'a présenté d'anomalies. Vous pouvez faire le plein tranquille !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined