Passer au contenu
Publicité

Les soldes démarrent timidement à Besançon

Par

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi 8 janvier et le moins que l'on puisse dire c'est que les clients ne se bousculent pas à l'entrée des boutiques. Malgré des rabais allant jusqu'à moins 60%, la période des soldes ne semble plus faire recette. Le panier moyen est de 200 euros environ, il est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier.

Soldes boutique besancon
Soldes boutique besancon © Radio France - Simon Chrétien

Moins trente, moins cinquante voire même moins soixante pourcents, les promotions sont intéréssantes mais ne semblent plus attirer autant les consommateurs. La faute à des clients toujours plus attentifs à leur porte-monnaie mais aussi à des offres commerciales qui s'étalent tout au long de l'année.

Publicité

Conséquence : on est loin de l'enthousiasme que créait il y a encore quelques années cette période de solde .

Ursula Caramello qui dirige la boutique de vêtements Antonelle dans le centre ville de Besançon regrette "cette époque où les gens faisaient la queue à l'entrée de son magasin" .

loading

Le redoux connu en Franche-Comté ces derniers jours ne joue pas non plus en faveur des magasins de vêtements. "On a vendu beaucoup de t-shirt, de chemises, mais très peu de blousons et de manteaux, ce qui a un impact sur notre chiffre d'affaires" constate Céline, gérante du magasin de prêt-à-porter IKKS de Besançon.

loading

Principal ennemi pour les boutiques qui ont pignon sur rue : le développement des achats sur internet. Selon une étude de la Fevad, la fédération du e-commerce, 68 % des français ont l'intention de se rendre sur internet pendant cette période de soldes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined