Passer au contenu
Publicité

Les Sables d'Olonne : les habitants appelés à voter sur l'avenir de la statue Saint-Michel

Par

Alors que la justice a ordonné à la mairie de démonter la statue Saint-Michel au nom du respect de la loi de 1905 sur la laïcité, le maire lance ce vendredi une consultation de ses administrés. Qui peut voter ? Comment ? Jusqu'à quand ? France Bleu vous explique.

Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne devant la statue Saint-Michel Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne devant la statue Saint-Michel
Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne devant la statue Saint-Michel © Radio France - Marek Kheta

"Souhaitez-vous que la statue Saint-Michel reste devant l'église Saint-Michel ?" C'est la question à laquelle peuvent répondre à partir de ce vendredi matin les habitants des Sables d'Olonne. C'est un épisode de plus dans ce long feuilleton. En décembre dernier, saisi par l'association "la Libre Pensée", le tribunal administratif de Nantes a ordonné à la ville des Sables d'Olonne de démonter cette statue, au nom du respect de la loi de 1905 sur la laïcité. La statue est en effet considérée comme un emblème catholique et elle est située sur l'espace public.

Publicité

Depuis, le maire a fait appel et sans attendre un nouvel examen par la justice du fond du dossier, il a également décidé d'organiser une consultation de ses habitants, consultation sans valeur juridique.

Sur internet, les opérations de vote commencent dès ce vendredi 25 février. Le scrutin sera ouvert pendant neuf jours jusqu'au samedi 5 mars 14h sur le site de la ville

Avoir plus de 18 ans et justifier de son lien à la commune

Pour voter, il faut avoir plus de 18 ans et habiter aux Sables d'Olonne (qu'on soit propriétaire ou locataire à l'année) ou encore posséder une résidence secondaire sur la commune. Pour le prouver, au moment de voter en ligne,  il faut télécharger sur le le site une carte d'identité ou un passeport et un justificatif (taxe foncière, avis d'imposition, facture, etc...). 

Une seule question est posée et trois possibilités de réponse sont proposées :  oui / non / ne se prononce pas. 

Des bureaux de vote ouverts le 5 mars 

Si vous êtes électeur mais que vous ne pouvez pas, ou que vous ne voulez pas, voter par internet, un scrutin classique sera organisé le samedi 5 mars entre 9h et 14h. Cinq bureaux de vote seront ouverts sur la commune : à l'Hôtel de Ville, à la mairie annexe de la Jarrie, à la mairie annexe du Château d’Olonne, à la salle des fêtes de la Chaume, à l'école primaire de la Pironnière.

Le fait que le votant n’a pas déjà voté physiquement sera vérifié avant son passage à l’urne. A l'issue du scrutin, le vote via internet sera supprimé en cas de double vote via internet et physiquement lors des opération de contrôles et de vérifications. Voilà pourquoi la mairie annonce dès à présent que les résultats ne seront pas connus le 5 mars au soir, mais quelques jours plus tard. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined